Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de l’art martial authentique (Combat, Santé, Survie)

Les certitudes mises à mal

27 Octobre 2015 , Rédigé par Eric Garnier Sinclair Publié dans #"Chroniques réflexions" Magazines

Le saviez-vous ?

« Il vous est physiologiquement impossible de contrer un coup de poing ou un coup de tête sans pré-signal de votre agresseur »

SELF DEFENSE Magazine N°4, parution Décembre 2015 - Janvier 2016. Extraits…

SDM: Pour vous, quelle est l’attaque la plus efficace?

« L’attaque la plus efficace est celle à laquelle on ne s’attend pas ». Pour de nombreux enseignants self défense, les techniques inculquées en salle sont de simples formalités. Hors il s’avère difficile voir parfois impossible d’appliquer des techniques conventionnelles dans une situation réelle. Par exemple, il vous est physiologiquement impossible de contrer un coup de poing ou un coup de tête sans pré-signal de votre agresseur. Donc la position de vigilance dite triangle « 10 heures 10 » est fondamentale.

Saviez-vous que dans une situation de défense personnelle, « au moins 8 à 9 personnes sur 10 seront incapables de s’y engager efficacement sauf « entrainement spécial » ? Comme le souligne Christophe JACQUEMART dans son nouvel ouvrage NEUROCOMBAT, « Dans un danger extrême et soudain, l’homme tend à interrompre immédiatement tout mouvement et braque son regard sur la source du danger », c’est l’effet tunnel, les prémices du freezing ou gel mental. Dans ses recherches, Christophe souligne que « seulement 15% des porteurs d’armes à feu lors de la 1ère guerre mondiale tiraient sur l’ennemi. Il y avait moins de 1% des blessures par armes blanches en corps à corps alors que les fantassins avaient une baïonnette. Suite à une introduction de protocoles d’entrainement basés sur le conditionnement, les chiffres sont passés à 55% lors de la guerre de Corée, puis à 95% au Vietnam... ». La drogue et des substances « illicites » furent également introduites pour désinhiber les soldats tel le Yaba développé par des scientifiques Nazis ou le captagon actuellement au service des Djihadistes. C’est d’ailleurs un sujet que j’avais abordé lors de ma rencontre avec le Général Bigeard au sujet de Dien Bien Phu… »

A SUIVRE…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article