Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de l’art martial authentique (Combat, Santé, Survie)

S’orienter avec les moyens du bord

27 Octobre 2015 , Rédigé par Eric Garnier Sinclair Publié dans #Survie Tout-Terrain

S’orienter avec les moyens du bord

En situation de survie, avoir une boussole et une carte géographique à votre disposition n’est pas une sinécure. Les élèves qui participent aux cours en immersion ont appris les bases fondamentales pour s’orienter. Ce mois-ci, orientation à l’aide du soleil.

La position relative du soleil par rapport à la terre peut vous aider à vous orienter. Comme chacun sait, le soleil le soleil se lève toujours à l’est et se couche toujours à l’ouest (cependant, en raison des variations saisonnières, il est rare qu’il se lève exactement à l’est ou se couche exactement à l’ouest). Par ailleurs, dans l’hémisphère Nord, le soleil est exactement au sud lorsqu’il se trouve au point le plus élevé de sa course quotidienne, c’est-à-dire lorsqu’il projette l’ombre la plus courte. Inversement, dans l’hémisphère Sud, il se trouve alors exactement au nord. De même, les ombres se déplacent dans le sens des aiguilles d’une montre si vous vous trouvez au nord de l’équateur et dans le sens contraire si vous vous trouvez au sud. Avec un peu de pratique, vous arriverez à utiliser ces phénomènes pour vous orienter et pour savoir l’heure.

Deux méthodes permettent de vous orienter en observant l’extrémité d’une ombre. Dans les deux cas, commencez par trouver un bâton droit ou avec votre canne de marche, (environ 1m de longueur), et plantez le dans un endroit plat, exempt de broussailles, où il pourra projeter une ombre précise. La première méthode est la plus simple et comprend quatre étapes :

Étape 1 : Marquez l’extrémité de l’ombre avec une pierre, avec un bout de bois ou par tout autre moyen. Cette première marque correspond toujours à l’ouest, où que vous vous trouviez sur la planète.

Étape 2 : Attendez 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que l’extrémité de l’ombre se soit déplacée de quelques centimètres. Marquez sa nouvelle position de la même manière qu’à l’étape précédente.

Étape 3 : Tracez une ligne droite passant par les deux marques. Cette ligne est toujours orientée dans le sens est-ouest, la deuxième marque se trouvant vers l’est.

Étape 4 : Placez-vous debout devant cette ligne, avec la première marque à votre gauche (vers l’ouest) et la seconde à votre droite (vers l’est). Le nord est devant vous, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez sur la planète.

La deuxième méthode est plus précise mais prend plus de temps. Plantez votre bâton dans le sol comme dans le cas de la première méthode et marquez la position de l’extrémité de l’ombre durant la matinée. Avec une corde, tracez une portion de circonférence passant par cette extrémité et ayant pour centre le bâton. Laissez passer la journée. L’ombre diminue progressivement, disparaît presque à midi, puis grandit à nouveau. Au moment où le bout de l’ombre atteint à nouveau la circonférence tracée durant la matinée, faites une deuxième marque, et tracez une droite passant par les deux marques. Cette droite est orientée exactement dans le sens est-ouest…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article