Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de l’art martial authentique (Combat, Santé, Survie)

Un piège à moustiques fait maison

25 Juin 2016 , Rédigé par ADRV Publié dans #Survie Tout-Terrain

Un piège à moustiques fait maison
Un piège à moustiques fait maison

La chaleur et l’humidité font le bonheur de l’animal le plus meurtrier du monde, responsable de plus de 2 000 000 de décès chaque année, le moustique. Les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes sont les principales victimes de cet insecte redoutable à travers la dengue, la malaria, le virus du Nil occidental, ... Lors de nos stages en OPEX (Principes de vie et survie tout-terrain), nous encourageons vivement les apprenant(e)s à se protéger et à connaître les principaux réflexes et autres attitudes salvatrices pour se protéger contre les moustiques, les tiques et autres insectes porteurs de maladies.

Seules les femelles piquent les hommes car elles ont besoin de sang pour faire leurs œufs, avant de les pondre dans de l’eau stagnante. « Contrairement à la croyance populaire, les moustiques ne vous piqueront pas plus en fonction du taux de glucose présent dans votre sang, mais plutôt par l’odeur que vous dégagez. En effet, ces insectes sont sensibles aux phéromones, c’est d’ailleurs pour cette raison que les femmes enceintes sont davantage piquées : à cause des hormones sécrétées. Mais alors, comment éviter d’être piqué par un moustique ? Plusieurs petits conseils peuvent être appliqués.

D’abord, évitez les couleurs foncées et brillantes, celles-ci ont tendance à attirer ces petites bestioles. De la même façon, évitez toutes les sources possibles d’eau stagnante ! Aussi, une bonne hygiène corporelle peut s’avérer être une arme redoutable puisque ces insectes sont attirés par nos odeurs. Vous pouvez également utiliser des répulsifs naturels à base de plantes et d’huile essentielles : le basilic, la menthe, le géranium, l’essence de citronnelle ou encore les huiles essentielles de patchouli peuvent faire des miracles.

Nous vous proposons de construire un piège qui va attirer les moustiques grâce aux gaz de fermentation du sucre et de la levure. Une fois à l'intérieur de la bouteille, les moustiques vont tomber dans le sirop et mourir dans le piège :

Ingrédients

  • 200 ml d’eau.
  • 50 g de sucre brun.
  • 1 g de levure de bière ou de la levure de boulanger déshydratée.
  • Une bouteille vide de Coca-Cola de 2 litres.

Comment faire

1. Utilisez un couteau et des ciseaux pour couper la bouteille en deux. Coupez juste un peu au-dessus du milieu pour avoir assez de place pour le liquide.

2. Faites bouillir 200 ml d'eau dans une casserole.

3. Ajoutez 50 g de sucre brun dans la casserole.

4. Quand le sucre est complètement dissout dans l'eau, enlevez la casserole du feu.

5. Laissez le mélange obtenu (sirop) refroidir en dessous des 30°C. Vous pouvez mettre le sirop dans le frigo pour le refroidir plus rapidement.

6. Maintenant, versez le sirop dans la partie inférieure de la bouteille.

7. Ajoutez par-dessus 1 g de levure de bière. Ne mélangez pas.

8. Prenez le haut de la bouteille (goulot vers le bas) pour l'emboîter dans la partie inférieure.

9. Utilisez du scotch pour coller les deux moitiés de la bouteille.

Votre piège à moustiques fait maison est prêt à être utilisé

Pour garder en efficacité, changez le sirop environ toutes les 2 semaines, ou bien quand il n'y a plus de bulles à la surface. La disparition des bulles indique qu'il n'y a plus de fermentation. Résultat, le dioxyde de carbone n'est plus dégagé et n'attire plus les moustiques.

Pourquoi ça marche ?

Les moustiques sont attirés par le dioxyde de carbone que nous rejetons quand nous respirons. Et ce piège à moustiques génère aussi du dioxyde de carbone, grâce à la fermentation du sirop et de la levure de bière. Ce piège utilise donc les gaz de la fermentation pour attirer les moustiques dans la bouteille. Les moustiques entrent dans le piège par le goulot de la bouteille mais, une fois à l'intérieur, ils n'arrivent plus à retrouver le trou pour sortir. Résultat, ils meurent et tombent dans le liquide. Pour encore plus d'efficacité, vous pouvez disperser plusieurs bouteilles dans la maison ou dans la chambre.

Points importants pour que ça marche

- Utilisez du sucre brun et pas autre chose. N'utilisez pas un autre type de sucre car cela ne marchera pas. Le sucre blanc est trop raffiné et, par conséquent, il fermentera trop rapidement.

- Faites dissoudre le sucre brun dans de l'eau bouillante. Attendez bien que tout le sucre soit bien dissout. Le but est de créer un sirop.

- N'oubliez pas d'ajouter de la levure de bière. C'est indispensable pour que ça marche. - Attendez que le sirop ait bien refroidi avant d'ajouter la levure de bière. Si le sirop est trop chaud, il va fermenter trop rapidement et ça ne marchera pas.

- Ne mélangez pas la levure de bière dans le sirop. Laissez-la flotter simplement sur la surface, sinon ça risque de fermenter trop rapidement.

- Pas besoin d'envelopper le piège à moustiques dans un papier noir. Ça n'améliore pas l'efficacité du piège.

- Préférez une bouteille de Coca-Cola pour faire ce piège (sa forme est idéale).

Merci à Joana Pimenta (Youtube) & comment-economiser.fr pour leurs aides précieuses

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article