Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de l’art martial authentique (Combat, Santé, Survie)

Le cerveau humain et le mental ou l'art de rester vivant

23 Avril 2014 , Rédigé par Eric Garnier Sinclair Publié dans #Approches cognitives du combat de survie

Le cerveau humain et le mental ou l'art de rester vivant

Arts martiaux, Survie, Comportemental, Tir, Protection, Santé

"L'art de rester vivant" est une Thèse de 3500 pages, regroupant des centaines d'expériences scientifiques, des recherches médicales, des rapports & des tests inédits, des témoignages & des expériences vécues, des conseils, des astuces et des trucs de santé, mais également des sujets sur la protection, la méditation, le combat, la survie, la vieillesse... avec une ligne directrice qui se résume en deux mots:

Le cerveau humain & le mental.

Les modules enseignés au sein de l'ADRV© et du krav maga NG© sont conçus pour comprendre nos limites. Ils nous donnent les outils qui permettent de dépasser nos faiblesses indécelables dans les arts martiaux, tant qu'ils auront la vision binaire et la psychologie concurrentielle pour décors et les certitudes pour acteurs.

Certaines techniques décrites dans cette thèse ne doivent être utilisées seulement en cas d'extrême urgence, lorsque la survie des individus en dépend. L'auteur ne saurait être tenu responsable de quelque blessure, dommage, perte ou poursuite résultant de l'utilisation des renseignements figurant dans cette thèse, ni d'un usage inadéquat desdites informations. N'utilisez pas ces techniques et/ou principes sans une observation des règles concernant la protection d'autrui et de l'environnement".

Extraits de la thèse "L'art de rester vivant"

" ... Le fait d'avoir appris des codifications, des règles en survie ou des techniques en protection rapprochée (self défense, tir...) conforte une grande majorité d'élèves dans des certitudes démesurées: Cet excès de confiance peut faire la différence entre l'échec et la réussite, la vie et la mort. Il est bon de rappeler qu'un homme sûr de lui est un homme sans défense, dangereux pour lui-même et pour les autres. Cette antithèse se fonde sur deux mots: Les inconnus & les imprévus.

Ne jamais surestimer ses compétences en combat et ne jamais sous-estimer la puissance de la nature en survie. Maître Minoru Mochizuki le soulignait: " Toujours s'attendre à l'inattendu ..." sans pour autant tomber dans la paranoïa. Si c'était le cas, cela signifierait que le message fut mal compris ou mal interprété. Je cautionne la ligne directrice du dernier des "Géants", une idée trop souvent négligée dans les écoles d'arts martiaux et les stages de formation en survie. "Mieux vaut prévenir que guérir" n'est-ce pas?

Deux exemples tragiques vécus par des tiers:

1- Un agresseur attaque un passant avec un couteau. Ce dernier, pratiquant la self défense, parvient à contrer plus ou moins bien le voyou mais dans la notion d'instant celui-ci sort vicieusement une deuxième lame et blesse sérieusement la victime. (La rue ignore les codes d'un dojo). La panique s'installe chez la victime et les décisions deviennent illogiques car le choc émotionnel et le stress psychologique ont bouleversé la donne. Elle décèdera suite à ses blessures. Ce cas de figure (2ème objet contendant) n'avait jamais été abordé dans son école. Le facteur aggravant psychologique non plus...

2- Un randonneur arpente la montagne en toute quiétude. Lors d'une pause, son sac à dos tombe "accidentellement" dans un ravin. Tout le matériel de base "indispensable" (feu, eau, couteau, duvet, téléphone ...) a disparu. Très vite, il est confronté à l'inconnu, un choc psychogénique s'installe. La progression psychologique post impact va suivre un schéma préétabli, bien connu des professionnels de la sécurité. Démuni et psychologiquement fragilisé, cet homme va décéder, victime de la thermorégulation (hypothermie) liée aux éléments. Ses vêtements étaient dans le sac à dos.

Que faut-il retenir de ces deux exemples tragiques? Malgré des connaissances avérées, un grain de sable a enrayé le mécanisme des codifications. Le travail en Amont, la planification, la sécurité furent survolées, les bases fondamentales (pour le second exemple) de la R.D.N. ne furent pas respectées: L'observation, la visualisation, l'anticipation et l'ACTION/REACTION ont été négligées dans les 2 cas. En survie comme en protection, le hasard n'existe pas. Etre esclave de ses idées et Maître de son esprit est le pire des facteurs aggravants.

Les écoles d'arts martiaux et de survie sont-elles inefficaces?

C'est un raccourci trop facile. Inefficaces non, mais plutôt "inadaptées" et incompatibles avec une R.D.N., somme toute avec la réalité du terrain, du moment présent, cette fameuse notion de l'instant avec le package "mental", (temps de réaction, temps d'exécution, réflexes conditionnés ...).

Certaines écoles l'ont très bien compris en s'appuyant sur des expériences éprouvées. (Robert Paturel, ...). Un exemple: Demandez à un élève (à l'entrainement) de se dégager d'une prise aux revers du keikogi par exemple. Vous lui avez transmis une information orale et gestuelle, vous êtes dans une psychologie unitaire avec un accord tacite des deux parties. Maintenant, vous faites la même chose mais, à vitesse réelle, sans fioriture avec une poussée qui va "l'emmener" contre un mur. L'effet de surprise, allié à la vision binaire va engendrer un processus naturel psychologique, une progression mentale "inattendue" pour l'élève.

Le choc dorsal contre le mur, la rapidité, l'effet Freezing ou l'effet tunnel, l'agressivité du partenaire donnent naissance à un changement cardiaque et à un gel des codifications. Voilà le vrai danger. La victime n'a pas le temps d'appliquer les techniques apprises car ce sont des codifications non "enregistrées dans la mémoire cellulaire, appelée les engrammes. Il faut appliquer naturellement des principes naturels que nous avons tous (les instincts et les sens) alors la mémoire corporelle et cellulaire fera le reste.

Donc affirmer que les arts martiaux traditionnels ne valent rien relève de l'ignorance. Par contre, dire que les codifications enseignées ne sont plus en adéquation avec les besoins actuels est une évidence. L'art martial reste à mes yeux l'une des voies les plus sereines pour accéder à la voie intérieure à condition d'éviter les nombreux pièges liés aux 7 facteurs aggravants que sont: L'ignorance, l'arrogance, l'excès de confiance, le déni, les certitudes, les préjugés et l'égocentrisme. Ils verrouillent votre mental et vous induisent en erreur ...qui peut être fatale.

L'invincibilité n'existe pas. Celui qui prétend détenir la vérité est un idiot au même titre que le professeur qui jure par monts et par vaux que son école est plus efficace que celle du voisin. Nul ne détient la vérité, même une horloge arrêtée a raison 2 fois par jour.

L'essence même de l'art martial véritable est la recherche de la voie intérieure. Le reste n'est qu'un sport aux couleurs des illusions (Diplômes, certificats, Dan, médailles) encouragée par une société dirigée par la vision binaire et la dualité. N'oubliez pas que le plus affuté des couteaux n'est pas dangereux. C'est celui qui le tient qui l'est! Un chien qui aboie bien n'est pas le meilleur des gardiens ...

Il faut juste avoir le courage de pointer du doigt les certitudes, la suffisance et les préjugés sans craindre la solitude car celui ou celle qui ose "défier" le sacro-saint système martial mercantile sera mis à l'index et jeter aux fauves. C'est dans l'adversité que l'on reconnait ses vrais amis.

Dans un conflit ou une R.D.N., lorsqu'on vous offre une médaille, c'est en général la famille qui l'a reçoit. Ne jamais oublier l'adage "c'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses".

Tant que l'instinct n'est pas mis à l'épreuve sur le terrain dans la notion d'instant, dans une rupture de la normalité (R.D.N.), il est dangereux, idiot voir criminel d'affirmer avec certitude que les acquis d'école fonctionnent à 100%. La frontière entre la notion d'instant et la notion de durée est impalpable et ténue. Le but de l'A.D.R.V. est de faire comprendre que les connaissances, aussi bonnes soient-elles, ne suffisent pas à mettre en route le mécanisme de survie sans une volonté de vivre, alias le mental.

Comme le souligne Colin Towell, ex-instructeur de survie et de combat au 22e régiment S.A.S.:

" Votre réaction psychologique en situation de survie (agression, accident, catastrophes naturelles ...) est décisive. Si le mental ne suit pas, les chances de surmonter une situation critique sont réellement compromises. La plupart des décès intervenus à la suite d'un traumatisme psychologique ont lieu dans les trois premiers jours..."

Comment mettre en route ce mécanisme de survie?

Apprendre à désapprendre, comprendre le traitement de l'information, refuser les dogmes, ne plus prendre des vessies pour des lanternes. Les sacrifices seront nombreux car les mirages offerts par votre égo seront légions. Pratiquant les arts martiaux et les sports de combat depuis 40 ans, j'ai toujours arpenté les chemins de la recherche comportementale afin de mieux comprendre les structures humaines de la biomécanique et le mécanisme de la psycho-énergétique. Un seul mot d'ordre:

Refuser la norme & je vaux ce que je veux!

Pas facile! Beaucoup de gens bien intentionnés vont vous tourner le dos, vous serez critiqué, détesté, rejeté. Pourtant, ces structures énoncées plus haut sont les pièces maitresses du combat et de la protection, dirigées par un chef d'orchestre de génie, notre cerveau. On n'apprend pas à faire du cheval ou du vélo avec un manuel et avec des interjections. Nous avons toutes et tous les solutions et les réponses aux questions que nous nous posons quotidiennement, celles qui vous éviteront les "Ah si j'avais su..."

Première étape: Comprendre notre cerveau!

Notre enseignement se divise en plusieurs étapes. Par exemple, le fait d'encourager les rires et les bâillements (voir le chapitre qui leur est consacré), de conseiller l'apprentissage des principes au ralenti, de travailler des exercices qui paraissent au simple mortel "ridicules ou étranges", de découvrir le tir, d'apprendre plusieurs règles (la règle des 3, la règle des 8, des 6C ...), de renforcer la cohésion et l'esprit de corps, la marche Afghane, la respiration, les astuces de santé, les neurones miroir, la synchronisation neuronale, les TE,TR ou FAP, la gestion des agents stressants négatifs et positifs... est le fruit d'un long et patient travail, d'expériences vécues et de recherches scientifiques, médicales et militaires.

Le hasard n'existe pas. Toutes et tous nous renvoient au cerveau, le mental. "Sans l'esprit, le corps est sans utilité" nous disaient nos vieux Maitres. Pourtant ... Les dernières découvertes scientifiques auraient tendance à infirmer en partie ces certitudes grâce aux recherches sur la mémoire corporelle et cellulaire (les engrammes).

"Le cerveau est un coffre dont l'intelligence humaine est un trésor"

Cet adage des sages Taoïstes renferme une partie du "secret". Les questions ci-dessous, trop souvent ignorées ou "volontairement" occultées dans les écoles d'arts martiaux, contiennent également les réponses nécessaires pour desserrer le frein de la progression. Des scientifiques aux chamans, des Maitres d'arts martiaux aux druides de la majorité des religions aux médiums... tous encouragent à découvrir les lignes directrices de l'unité, vantée par Edgar Cayce ou par le psychologue américain Abraham Maslow, (considéré comme le père de l'approche humaniste et surtout connu pour son explication de la motivation par la hiérarchie des besoins - Pyramide de Maslow). Je vous l'ai dit: Le hasard n'existe pas.

- Connaissez-vous les neurones miroir, le traitement des informations qui engendrent les temps de réaction et d'exécution, le MAF ou FAP, la psycho-énergétique, la synchronisation neuronale...?

- Pourquoi Albert Einstein et Ueshiba Senseï étaient des génies à leur façon?

- Pourquoi certaines personnes ont le sens d'orientation et d'autres pas?

- Saviez-vous que dans la nature il y avait des échanges de molécules entre les arbres?

- Connaissez-vous le processus naturel post R.D.N.?

- La conception spatiale?

- Saviez-vous que les flux énergétiques et les glandes endocrines jouaient un rôle prépondérant dans une agression physique ou verbale? ...

Sachez-le, il est très difficile dans une société formatée, assistée, dans laquelle on encourage la dualité dans des chemins balisés, de ne pas tomber dans le piège du mythe martial. Rares sont les "élus" patients et courageux, capables d'atteindre en toute quiétude le versant OKUDEN ou WU WEI...

A suivre

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article