Quel est le meilleur endroit pour s'entrainer?
Quel est le meilleur endroit pour s'entrainer?
Le top est de s'entrainer dans un lieu chargé en ions négatifs. Une cascade en forêt près d'une montagne qui borde la mer est le paradis.
Fines particules chargées électriquement, les ions négatifs nous dynamisent et nous apaisent, les ions positifs nous stressent et nous fatiguent. La bonne nouvelle : on peut multiplier les premiers et neutraliser les seconds.
Petit guide pour profiter des vitamines de l’air.
Pourquoi se sent-on oppressé lorsque l’orage approche, puis soulagé une fois celui-ci passé ? Pourquoi éprouve-t-on une sensation d’étouffement dans une pièce mal aérée alors que l’on se sent revivre en se promenant en bord de mer ? C’est tout simplement une question de répartition dans l’air entre ions positifs et ions négatifs. Un trop plein des premiers (comme c’est le cas en milieu urbain et pollué) et c’est l’oppression assurée. Si les seconds prennent le dessus, on se sent aussitôt apaisé. Pourquoi ? Difficile à dire.
Du stress en suspension
Les études constatent ce phénomène sans véritablement l’expliquer. De même que l’on constate, sans pouvoir prouver leur lien direct, que le manque d’ions négatifs est associé à certaines pathologies (asthme, fatigue chronique, céphalées, allergies, état dépressif, nausées), qui s’améliorent lorsque l’on inverse la charge électrique de l’air. Une certitude cependant : si, dans 1 centimètre cube d’air, il y a environ 27 milliards de milliards de molécules neutres et seulement quelques centaines ou milliers d’ions, ces derniers sont indispensables à notre bien-être. Et nous ne sommes pas tous aussi sensibles à ces modifications atmosphériques : un tiers d’entre nous y seraient plus vulnérables.
Appareils électroménagers, photocopieurs, écrans d’ordinateur, de télévision, réveils à cristaux liquides, moquettes, tabac, chauffage électrique, air conditionné… Nous collectionnons aussi sans le savoir de véritables mini-usines à ions positifs. Le pire : les lieux où l’air circule en circuit fermé, comme le bureau (20 ions au cm3), la voiture (14) et les endroits soumis à l’air conditionné (zéro ion !).
La solution : rétablir l’équilibre.
Ions : Où les trouver ?
- Au pied d’une cascade : 50 000 ions négatifs/cm3. ( C'est l'une des explications des fontaines présentes dans les restaurants Asiatiques, généralement conçus selon la théorie du Feng Shui (feng= Vent shui= eau) ou géobiologie en France.
- En montagne : 8 000 à 12 000 ions négatifs/cm3.
- En bord de mer : 4 000 ions négatifs/cm3.
- En forêt : 3 000 ions négatifs/cm3.
- Après l’orage : 1 500 à 4 000 ions négatifs/cm3.
- A la campagne : 500 à 1 200 ions négatifs/cm3.
Et aussi : Au soleil, près des fontaines, sous la douche...
Sources: Psychologies.com Odile Chabrillac
- Les Oxions de Jacques Métadier (Ch. Godefroy, 1983). La référence depuis vingt ans - L’Encyclopédie de revitalisation naturelle de Daniel Kieffer (Sully Editions, 2003).