Le Dim mak, l'art des points vitaux (2ème partie) - Le méridien des reins
Le moindre que l’on puisse dire c’est que la première partie de ce reportage a fait grincer des dents. Qu’importe, on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre. Frapper des juniors ou des seniors (comme en systéma par exemple) est une hérésie médicale car les risques sont considérables pour des raisons physiques et psychologiques. Se prendre pour Maitres Wang, Oyama, Ueshiba ou pour Ryabko, Vasiliev, Komarov ou Kadochnikov révèle un esprit étroit mais surtout une méconnaissance totale des arts martiaux.
En Australie, un professeur a jugé intelligent de frapper ses élèves pour montrer son « niveau martial ». Le lendemain, ces derniers furent surpris de trouver du sang dans les urines. Il faut savoir que des dommages peuvent se produire sur la durée car le Qi est affecté. « Heureusement » la plupart des points majeurs ont un ou plusieurs points de préparation qui leur sont attribués » comme le souligne Wally Simpson, l’un des plus célèbres acupuncteurs occidentaux. Il existe des points de préparation, des antidotes, la thérapeutique, les connexions… Le dim mak est un vaste sujet qui demande des années d’études, faut pas se leurrer. Alors un conseil, ne gaspillez pas votre argent dans des séminaires d’une journée pour apprendre le Dim mak. Je suis passé par là…victime du mythe martial et de la jeunesse fougueuse pleine d’illusions. Aujourd’hui youtube et les réseaux sociaux font le reste.
Sans le Yi, la forme de l’intention, ces techniques dangereuses dépassent de loin les méridiens. L’art des points vitaux fut mis au point vers 1300 par Chang San Feng qui stipulait qu’il était impossible de séparer l’art martial de l’art de la guérison. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir le méridien du rein (nom Anglais Kidney), 27 points, abréviation R dont le point majeur est le R1 que nous utilisons beaucoup en survie. Je rappelle que les reins, organe Yin ont la responsabilité (entre autre) « de filtrer le sang, des déchets, des toxines, de l’eau absorbée ainsi que des sels minéraux ».Ils sont les contrôleurs du métabolisme de l’eau. Ils sont responsables de la production et du stockage du jing.
Les points vitaux du méridien Rein : Pour une efficacité maximale, vous devez coupler voir tripler les « coups » avec les points de préparation. Sans connaissance en MTC, il est impossible de les appliquer. Mais attention certains points n’ont pas besoin de points de préparation.
- Le point R1 est enseigné dans nos séminaires de principes de vie et survie tout-terrain car il concerne les maux de tête, les troubles de la vision, des douleurs à la gorge, pertes de conscience, hypertension … ce point est même saigné en guise de réanimation lorsque la victime est …morte depuis peu ! Ce point fait office de batterie de secours. D’après la tradition, l’énergie entrerait par ce point pendant votre sommeil, d’où la position du lit des anciens par rapport aux points cardinaux !
- Le point R2 inflige de sévères dommages à l’ensemble du corps lorsqu’il est frappé violemment, engendrant instantanément par ailleurs une diarrhée à votre adversaire. Pour un maximum d’efficacité, frapper le point R10 préalablement.
- Frapper les points R3 et R4 engendre une faiblesse des jambes pouvant aller jusqu’à la perte de connaissance.
- R5, R6 douleur extrême locale
- R7, dommages causés directement aux reins, chaleur intense vers la tête pouvant provoquer le ko
- R8, Bien connu en kick Boxing et en boxe thaï, car ce point frappé violemment amène la confusion et des troubles du sommeil les jours qui suivent le combat.
- R9, troubles mentaux sur le long terme, peut engendrer un ko
- R10, point important, « ne pas jouer avec » : Affaiblissement du corps en général, ko immédiat, dommages avec la rupture immédiate ou la dégénérescence progressive des reins
- R11-R12, une attaque sur ces points peut être pire qu’un coup porté sur les parties génitales ! drainage de l’énergie + Ko possible.
- R13, Ko voir la mort. Attention danger !
- R14, coup puissant, la victime peut mourir dans les 4/5 minutes qui succèdent le ko instantané
- R15, état de choc
- R16, effets émotionnels, ressentir une immense fatigue
On aborde les points souvent choisis (en systéma notamment). Attention ne jouez pas les apprentis sorciers car les experts ou les Maîtres travaillent avec l’intention sur le blocage de l’air. Sans le Yi, vous allez drainer le ki ou chi en frappant comme des « bourrins ». Il en résulte des ko, privation du cerveau de son alimentation en sang, choc vibratoire allant de l’estomac jusqu’au cou, voir la MORT, c’est le cas du R17.
- R18 R19 R20, Ko, accroissement de l’énergie vers la tête
- Plus on approche du plexus solaire (14RM) plus les dommages engendrés sont sévères à court ou à long terme, pouvant entraîner un ko mais surtout la mort de la victime.
- R21 proche du 14RM, (entre 11h et 13h), le cœur de la victime s’arrête instantanément, entraînant la mort.
- R22, point également très dangereux
- R23, ce point a la particularité d’envoyer une onde de choc se propager dans le thorax avec pour moindre effet, l’arrêt du combat et, pour pire, l’arrêt du cœur de l’adversaire.
- R24, capacité d’arrêter le cœur
- R25 Affaiblissement physique
- R26 affecte les poumons, fatigue intense, envie de s’asseoir, ko possible.
- R27, inflige de gros dommages au mental et au physique (déséquilibre), apparaissant des mois ou des années plus tard !!!
Même si une grande précision d’attaque s’impose, il faut retenir que les reins font partie des organes les plus sensibles du corps et le méridien R comporte certains des points les plus mortels. Ne jouer pas à l’apprenti sorcier !
Sources et aide précieuse :
Merci aux professeurs W. Simpson & Montaigue, aux Maitres Chang, Liu & Li.