Le génie d’Einstein ou Ueshiba Senseï en partie expliqué ?
Depuis plusieurs années, je tente de comprendre pourquoi certaines personnes ont la capacité à développer certaines facultés qui semblent inaccessibles au moindre quidam, notamment dans le domaine des arts martiaux. Même si Maître Ueshiba était un fervent adepte de la religion du shintoîsme (qui mélange des éléments polythéistes et animistes) je demeure persuadé qu’aucune déité ne peut transformer la pensée et le comportement de l’homme. Alors comment certains "génies" peuvent-ils effectuer des prouesses physiques et intellectuelles ? Pourquoi l’éveil de la conscience n’est-il pas « généralisé » dans la normalité ? Les chercheurs en neurosciences ont peut être découvert une part de la réponse grâce au cerveau d’Albert Einstein. Si vraiment ces recherches aboutissent à la même conclusion, alors cela voudrait dire que nous sommes inégaux naturellement et que des Einstein, Ueshiba, Zidane, …seraient des « élus privilégiés ». Le cerveau d'Albert Einstein était doté d'hémisphères droit et gauche particulièrement bien connectés l’un à l’autre. Une piste pour expliquer son génie ? Explications.
« La jeune scientifique Witelson a toujours été intéressée par les sciences biologiques. Son père était un comptable agréé, mais il a lu des centaines de livres dans leur maison : il était un intellectuel. Jeune, Witelson dévorait les livres dans la collection familiale sur le corps humain. Dès le début, elle s'est intéressée à la façon dont le corps était structuré. Pendant ses études à l'université McGill, elle rêvait de devenir un mathématicien, parce qu'elle avait réussit dans ce domaine à l'école secondaire. Mais assez tôt, il est devenu clair que ses confrères et consoeurs étaient plus habiles en mathématiques qu'elle. Elle a donc trouvé un sujet plus biologique à explorer : la psychologie.
En Juin 1999 Witelson a attiré l'attention mondiale quand elle a publié « Le cerveau exceptionnel d'Albert Einstein» dans la revue médicale britannique The Lancet. L'article a discuté des découvertes de Witelson et ses co-chercheurs - Debra Kigar, une associée de recherche et Thomas Harvey, un pathologiste retraité du New Jersey et le gardien du cerveau d'Einstein. Ils ont comparé les mesures anatomiques du cerveau du physicien avec le cerveau de 35 hommes et 56 femmes qui avaient une intelligence normale. (Le cerveau a été retiré et conservé à la mort d'Einstein en 1955 à l'âge de 76.) Harvey avait contacté Witelson parce qu'elle possède l'une des meilleures banques de cerveaux dans le monde à l'heure actuelle.
La collection de cerveaux de Witelson à l'Université McMaster contient maintenant plus d'une centaine de cerveaux. Alors que plusieurs autres banques de cerveaux dans le monde sont composées majoritairement de cerveaux de personnes décédées de diverses maladies neuropsychiatriques comme la chorée de Huntington ou la maladie de Parkinson, la collection de Witelson contient des cerveaux de gens dont la capacité cognitive était jugée normale. Ces personnes ont accepté de faire don de leur cerveau et de prendre des tests neuropsychologiques avant de mourir d'un cancer métastatique. La collection de cerveaux est une ressource pour les neuroscientifiques dans le monde entier; des échantillons de tissus ont été donnés à des dizaines de chercheurs à ce jour.
Le cerveau d'Einstein a été jugé semblable à la cervelle d'autres à l'exception de la région pariétale inférieure. Grâce à un surdéveloppement de cette région sur les deux côtés, le cerveau d'Einstein était de 15 pour cent plus grand que les cerveaux dans d'autres études. Selon Witelson, la cognition visuo-spatiale, la pensée mathématique, et l'imagerie du mouvement sont fortement dépendantes de cette région.
Witelson examine également les différences individuelles dans la structure des régions du cerveau qui sont impliquées dans le langage et la cognition spatiale. Ses techniques comprennent l'anatomie post-mortem, la neuro-anatomie microscopique, l'immunocytochimie et l'imagerie par résonance magnétique in vivo. Elle s'intéresse également à la neurobiologie du développement de la dyslexie et la différenciation sexuelle du cerveau humain en relation avec le comportement et l'asymétrie cérébrale. Elle et ses collègues ont observé que les différences gauche-droite dans l'anatomie des régions linguistiques existent à la naissance. Son travail a également révélé de nombreuses différences dans l'anatomie du cerveau entre les hommes et les femmes. Par exemple, les femmes ont une plus grande densité de neurones (cellules cérébrales) que les hommes dans la partie du cortex associée à la langue. D'autres travaux ont révélé des différences neurobiologiques entre les personnes hétérosexuelles et homosexuelles. Exemple : la senestralité (la tendance d'utiliser la main gauche) est prédominante chez les homosexuels. En plus, Witelson a montré que 94% de la variation de la taille du corps calleux (la principale voie inter-hémisphérique) est attribuable à l'hérédité. Elle s'intéresse également à la relation entre la structure du cerveau et les capacités cognitives, récemment montrant que la taille du cerveau est fortement liée avec les résultats des tests d'intelligence.
Confirmation en 2013 du rôle primordial du corps calleux
L’année dernière, Men Weiwei, doctorant du Département de Physique de l’ECNU, Laboratoire de Pointe de Résonance magnétique de Shanghai, a publié le 24 septembre dernier son mémoire de recherche « The corpus callosum of Albert Einstein's brain: another clue to his high intelligence?» dans Brain, une revue scientifique britannique consacrée à la neurologie, éditée par Oxford University Press. Albert Einstein est considéré comme le plus grand savant du XXème siècle, suite à la célèbre découverte de la théorie de la relativité qui lui est attribuée. Depuis longtemps, son extraordinaire intelligence intrigue aussi bien les scientifiques que le grand public. Malgré plusieurs études qui portaient principalement sur les caractéristiques histologiques et morphologiques du cerveau d’Einstein après sa mort, les substrats du génie d’Einstein sont encore un mystère.
Le corps calleux est une commissure transversale du cerveau. C’est un faisceau d’axones interconnectant les deux hémisphères cérébraux. C’est la plus importante commissure du cerveau car elle relie les quatre lobes du cerveau entre eux. Le corps calleux assure donc le transfert d’informations entre les deux hémisphères et ainsi leur coordination. Pour découvrir le mystère de l’intelligence extraordinaire du physicien, Men Weiwei a développé un logiciel de traitement de données pour l’analyse du corps calleux, qui a brisé le monopole de la technologie des autres groupes de recherche dans ce domaine. Avec son propre logiciel, il a réussi à mener une étude sur l’épaisseur du corps calleux du cerveau d’Einstein.
Pour examiner s’il existe des différences locales entre le corps calleux du cerveau d’Einstein et celui des gens ordinaires, des données provenant de deux groupes de personnes d’âges différents ont été utilisés. L’étude révèle que le corps calleux d’Einstein est plus épais et que la connectivité entre les deux hémisphères du cerveau d’Einstein est généralement renforcée par rapport à d’autres personnes. Les résultats des travaux de Men Weiwei montrent que les dons intellectuels d’Einstein sont non seulement liés à des spécialisations du cortex cérébral et de la cyto-architecture dans certaines régions du cerveau, mais aussi en rapport avec la communication coordonnée entre les hémisphères cérébraux. L’étude a obtenu le soutien de Dean Falk (http://deanfalk.com/), professeur d’anthropologie de l’Université de Floride, et anthropologue américain qui se spécialise dans l’évolution du cerveau et de la cognition chez les primates supérieurs."
Sources :
ch.ecnu.edu.cn / Witelson page personnelle, McMaster Times, Courier McMaster.
http://www.science.ca