Les gueules cassées
Ce terme historique nous rappelle la première guerre mondiale et les soldats défigurés. Mais les Gueules cassées que nous vous présentons aujourd’hui font partie intégrante des initiatives pour contrecarrer légalement certaines normes ubuesques qui ont engendré un gaspillage incommensurable à travers le monde. A l’heure des économies et des vaches maigres, on peut se nourrir 2 fois mieux et 2 fois moins cher avec des produits bons à consommer, pas à jeter. La survie commence par le bon sens en respectant les lois de la nature, pas celles des lobbies. En obéissant aux stratégies de manipulation de marketing, nous sommes des victimes consentantes et complices d’un gaspillage éhonté. En occultant la transmission naturelle de l’essentiel à nos enfants, nous sommes devenus coupables et responsables d’un des plus grands scandales séculaires. La survie de l’humanité commence par les gestes les plus simples, des réflexes naturelles que la société aseptisée tente de nous fait oublier jour après jour, uniquement pour des raisons financières.
Saviez-vous par exemple que 40 % de la nourriture produite dans le monde n'était pas consommée, souvent pour des raisons administratives ahurissantes qui dépassent l’entendement ? (Mocheté du fruit, mauvais calibrage, par exemple 18% des pommes sont jetées en France). Pour vous faire prendre conscience du gaspillage mondial, sachez que l’équivalence de 1300 fois la capacité du stade de France (plein à ras bord de nourriture) est jetée chaque année pour des raisons administratives (calibrage non règlementaire, léger défaut sur la peau d’un fruit, dates de péremption...).
Nicolas Chabanne, fondateur de l’initiative lancée en France, souligne que « 600 000 t de produits alimentaires sont retirés des rayons six jours avant leur date de péremption, donc parfaitement bons pour la consommation. Sur cette quantité astronomique, 85 000 t seulement sont récupérées et données aux plus démunis, le reste part directement à la benne. Il faut encourager le travail remarquable des « gueules cassées », créées pour signaler et sauver, partout dans le monde, cette nourriture parfaitement bonne et injustementgaspillée.
21 pays intéressés : Les Pays scandinaves, le Japon, l’Italie, la Belgique, l’Afrique du Sud, l’Inde, le Brésil, les USA ont répondu présent : « On ressent exactement la même vibration qu’en France au début », s’est enthousiasmé M. Chabanne. L’initiative intéresse les consommateurs car elle « permet d’accéder à une alimentation moins chère en gaspillant moins ». Leur consommation aide également le monde associatif, puisque 1 centime est prélevé sur chaque achat, afin d'alimenter une caisse de solidarité destinée à financer les actions de terrain des associations caritatives.