Le camouflage en survie ou à la chasse
Un grand merci à marksman.over-blog.fr qui vous propose un sujet méconnu mais pourtant fondamental suivant les circonstances, chasse, survie, militaire... Le CAMOUFLAGE. Que signifie le verbe camoufler ? Etymologiquement parlant, camoufler c’est tromper. La nature a offert à certains animaux l’art de se fondre parfaitement dans leur environnement, qu’ils soient proies ou prédateurs. Passés maîtres en matière de camouflage, certains animaux sont étudiés par les scientifiques militaires. Il existe plusieurs sortes de camouflages tels le Camouflage thermo-optique (qui permet de masquer complètement le corps de la vision de l'ennemi), le camouflage optique en phase de développement (genre de camouflage actif : Si on projette une image sur un objet masqué, celui-ci donnera l'illusion d'être transparent. Pour obtenir ce camouflage optique, les chercheurs font appel à un procédé baptisé « X'tal vision »), le camouflage aux infrarouges, le camouflage Dazzle (camouflage naval), le Ghillie suit, les camouflages commerciaux, le MultiCam (camouflage hexa-chromique), le Multi-Terrain Pattern, le Mirage, le camouflage sonore ... Un nouveau développement concerne les motifs de camouflage pixélisés ou dénommés numériques, comme ACUPAT, MARPAT et CADPAT
Le camouflage fait partie intégrante de nos séminaires en principes de vie et survie tout-terrain, niveau II pour des raisons évidentes : La chasse mais aussi éviter d’être repéré par d’éventuels « pillards ». N’oublions pas que la survie véritable fait suivre à une rupture de la normalité (catastrophes naturelles, conflits sociaux, guerres...) qui engendre très souvent des inconnus, des imprévus et des situations dans lesquelles le « chacun pour soi » prime sur le collectif, comme en témoignent les ruptures de la normalité récentes aux USA, en argentine...
Un système camouflant est réalisé à partir de différents matériaux et techniques, tels que des peintures, branchages, des filets colorés en textile ou des tissus imprimés.
Les vêtements actuels utilisés pour la chasse sont en inadéquation avec une situation de survie réelle :
« Les chasseurs utilisent souvent des vêtements de camouflage qui sont visuellement adaptés à la chasse qu'ils pratiquent. L'exemple le plus frappant est le camouflage orange vif, qui rend le chasseur très visible pour les humains, mais s'appuie sur le fait que la plupart des gros gibiers, comme le cerf, sont dichromates. Ils perçoivent l'orange comme une couleur terne. D'autre part, les azurants optiques, couramment utilisés dans les détergents de lessive pour faire apparaitre brillants les articles lavés, sont visibles par de nombreux gibiers. L'utilisation de ces derniers va faire se démarquer sur le fond, pour un animal aux yeux sensibles aux ultraviolets, ce qui apparaît à l'œil humain comme des vêtements de camouflage. Néanmoins, ce sont les vêtements que nous préconisons pour les séminaires car ils sont à la fois sécuritaires (visibles par les chasseurs et les secours) et parfait pour observer les animaux.
Il y a différents types de camouflage de chasse. L'utilisation de chacun dépend de la zone dans laquelle le chasseur va chasser. Il peut varier en apparence d'un motif "chêne mousseux" à un modèle de "branche de sauge" pour les chasseurs de grands mammifères. Les chasseurs de sauvagine peuvent avoir des camouflages qui ressemblent à des roseaux des marais... »
A suivre...