Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de l’art martial authentique (Combat, Santé, Survie)

A.D.R.V.© - Test matériel de Survie L’arc carbone PYGMY tests

21 Mai 2016 , Rédigé par ADRV

A.D.R.V.© - Test matériel de Survie  L’arc carbone PYGMY tests A.D.R.V.© - Test matériel de Survie  L’arc carbone PYGMY tests A.D.R.V.© - Test matériel de Survie  L’arc carbone PYGMY tests
A.D.R.V.© - Test matériel de Survie  L’arc carbone PYGMY tests

A.D.R.V.© - Test matériel de Survie

L’arc carbone PYGMY tests

Nous avons testé pour vous un arc de survie révolutionnaire en carbone (made in France), ultra léger (estimé à 45 livres), dissimulé dans un bâton de marche. Nous avons enregistré des avis différents auprès de testeurs « chevronnés » du club « Les flèches Turballaises » et auprès de volontaires (non rompus au tir à l’arc), en salle et en extérieur, sans décocheur d’arc. Merci à l’équipe sympathique de YSHOOT et à Romuald Thinès (mesures prises en salle avec un radar spécial tir).

Nombre de tireurs : 20 (hommes - Femmes confondus, taille, force et poids bien distincts). Grosse difficulté de « bandage » aux premiers essais et problème de visée, mais après une prise en main et de l’entraînement, cet arc ambidextre se révèle intéressant par son originalité, son poids et sa puissance (considéré comme le plus puissant au monde, ratio poids 260 grammes - 45 livres)

1er Test : Bâton de marche en carbone

- Logement à l'intérieur : Corde, arc, 2 flèches

- Matière : Tube carbone, ultra résistant aux chocs et à la flexion.

L’idée de ranger dans un bâton de marche un arc en carbone s’avère pratique et discret. Nous avons changé la poignée en mousse par de la paracorde avec un nœud type « surliure », englobant à chaque extrémité de la poignée un anneau en acier (diamètre du bâton) avec un nœud simple de type alouette renforcé. La pointe métallique à l’extrémité (pointe de flèche) se révèle pratique mais attention, elle a tendance à se dévisser à votre insu pendant la marche (prévoir un tour de Duct tape). En cas de ballade en extérieur ou en survie, nous vous rappelons qu’il faut respecter les règles « Premiers gestes à suivre en cas d’orage » car le système peut s’avérer très dangereux pour le porteur. Pour les les gens de petite taille, le bâton semblera trop long, mais ce problème paraît insoluble en raison de la longueur de l‘arc.

2ème Test : L’arc PYGMY

- Matière : carbone

- Poids : 260g

- Coloris : Noir mat, soft touch.

- Puissance : 45lbs à 28"

- Allonge : 28"

- Corde : Fast flight 16. A noter que les tireurs confirmés ont mesuré le « nock set » avec une équerre spéciale, repère d’encochage mobile + centrage de la flèche. Rien à redire, le réglage est bon.

- Poignée : Polycarbonate, droitier et gaucher.

- Montage rapide.

- L'arc et les flèches se rangent à l'intérieur du bâton.

Tests de vitesse : Enregistrées entre 44 et 48 m/seconde avec un radar spécial tir (en salle).

Petit truc pour vous faciliter la vie : Penser à mettre une ficelle ou une cordelette pour tirer et sortir l’ensemble du bâton sans effort. La poignée ambidextre « repose flèche » est une excellente idée. Néanmoins, elle s’avère un peu trop large et trop « volumineuse » pour une prise en main sécuritaire. Nous avons soumis nos remarques à la société. Nous vous conseillons de teindre l’écrou en orange pour éviter de le perdre dans la nature lors du montage et démontage. Eviter de bander l’arc comme une brute !

- Le Nock set est bien réglé (équerre) : Il est très difficile d’effectuer un réglage fin en raison de la conception de l’arc (le band, le tiller, le nombre de brins de la corde, la force de l'arc et l'allonge, stabilisateur...).

- N’oubliez pas que l’empennage de couleur doit être vers le haut lors de la pose de la flèche.

3ème Test : 2 Flèches à l'intérieur du bâton :

- Matière : Carbone Ø6.2mm 400sp

- Longueur 79cm

- Plumes naturelles

- Pointe métallique vissée

- Couleur : Camouflage

Les tests concernant les flèches n’ont pas rencontré d’avis défavorables. Les tireurs confirmés ont testé : Le fut nu, marsouinage, vol en zig zag, noeuds de vibration, analyse du décalage de la flèche, longueur de la flèche...

Conclusion : A part 2 ou 3 petits réglages dans la conception, ce matériel est étonnant et de qualité. C’est un arc de survie prévu pour le petit gibier, pas un arc de compétition à tirs successifs et répétitifs.

La semaine prochaine, nous le testerons à nouveau aux Pays-Bas lors d’un grand rassemblement krav Maga Survival animé par l’A.D.R.V.©. Rapport qualité prix, rien à redire.

Prochainement nous testerons le Compact Folding Survival Bow (Primal Gear Unlimited ), un arc de chasse de survie (USA) et une fronde remarquable, également made in France, de chez YSHOOT, qui tire également des flêches.

Pour tous renseignements : www.adrv.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article