Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de l’art martial authentique (Combat, Santé, Survie)

Comment utiliser une couverture de survie et quel est son principe ?

20 Juin 2016 , Rédigé par ADRV Publié dans #Survie Tout-Terrain

© CandyBox Images, Shutterstock

© CandyBox Images, Shutterstock

Elle fait partie intégrante de la règle des 7C et pourtant rares sont ceux qui l’ont en permanence dans leur EDC (Every Day Carry), voire même dans leur véhicule. C’est la couverture de survie. Nous sommes toujours stupéfaits de constater les mêmes erreurs à propos de son utilisation, lors de nos séminaires de sensibilisation vigilance. Le principe de la couverture de survie a été imaginé par la Nasa dans les années soixante. Ses faces métallisées permettent de réfléchir ou de laisser filtrer le rayonnement infrarouge.

Nathalie Mayer de Futura-Sciences nous présente cette invention demi-centenaire. L’objectif principal d’une couverture de survie est de maintenir la température du corps aux alentours de 37 °C.

La couverture de survie et ses utilisations

Ce type de couverture est constitué d’un film mince de polyéthylène téréphtalate métallisé qui renvoie 90 % du rayonnement infrarouge qu’il reçoit. La couverture de survie peut protéger du froid ou de la chaleur mais aussi de la pluie. En outre, son aspect brillant sur l’extérieur permet de rendre les blessés plus visibles.

La capacité d'isolation de la couverture de survie

Si l’objectif est de réchauffer une personne, et d'éviter l'hypothermie, la face dorée – ou le côté argenté brillant si la couverture comporte deux faces argentées – doit être placée vers l’extérieur. Les infrarouges en provenance du soleil franchissent la face dorée pour réchauffer la personne pendant que la face argentée réfléchit les infrarouges émis par le corps.

L'autre côté de la couverture de survie

Si l’intention est de limiter le réchauffement d’un corps – en cas d’insolation, par exemple –, on change la couverture de sens. La face argentée va alors réfléchir les rayons du soleil et la face dorée laisser filtrer ceux émis par le corps.

Quand ne pas utiliser une couverture de survie : orage…

La couverture de survie ne doit pas être utilisée en cas d’orage ni à proximité de matières incandescentes ni en cas d’emploi d’un défibrillateur. »

Avant de partir en vacances, pensez à emporter avec vous dans votre sac (EDC) et dans votre véhicule une couverture de survie.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article