Les boissons énergisantes : Un risque pour la santé ?
Lors de notre dernière formation aux Pays-Bas (week-end 28/29 mai 2016) pour les professionnels (Néerlandais et Flamands) de la sécurité (Police, anti-terrorisme, gardiens de prison...), nous avons remarqué que les boissons énergisantes étaient toujours populaires parmi les apprenant(e)s. Et pourtant ... les effets néfastes pour la santé sont nombreux. Passeportsante.net a étudié ces boissons à la loupe et nous propose un reportage complet sur ces canettes qui se vendent comme des petits pains ...
Explications :
« Les boissons énergisantes, à ne pas confondre avec les boissons énergétiques destinées aux sportifs, fleurissent au rayon boissons. Le terme "boisson énergisante" désigne tout produit qui prétend contenir un mélange d’ingrédients ayant la propriété de rehausser les niveaux d’énergie et de vivacité.1 Que contiennent-elles ? Constituent-elles un risque pour la santé ?
Que contiennent les boissons énergisantes2 ?
De la taurine : La taurine est un acide aminé que l’organisme peut fabriquer. L'alimentation peut également en apporter car la viande et les produits laitiers sont par exemple, des sources de taurine. La taurine est connue par le grand public pour proposer une amélioration de la performance et de la concentration. Néanmoins ses effets sur l’organisme ne sont pas encore bien connus. Il n’existe par exemple aucune étude qui a pu prouver que la taurine améliorait la performance physique.
La taurine est généralement ajoutée aux boissons énergisantes à raison de 1000 mg par 250 ml.
De la caféine : La caféine est une méthylxantine alcaloïde. Il s’agit de la substance psychostimulante la plus consommée. Elle agit sur les neurotransmetteurs du système nerveux central ce qui provoque une action stimulante sur l’organisme. La caféine combat la fatigue et améliore les performances cognitives à court terme. Dans les boissons énergisantes, la caféine peut être ajoutée sous forme de guarana, dont la principale substance active est la caféine, ou sous forme de caféine pure.
Du glucuronolactone : Le glucuronolactone est produit naturellement à partir du glucose dans le foie. Comme la caféine, le glucuronolactone combat la fatigue et apporte une sensation de bien-être. Ses effets sur l’organisme restent mal connus.
Des vitamines du groupe B : Les boissons énergisantes contiennent généralement de la riboflavine (vitamine B2), de la niacine (vitamine B3), de l’acide pantothénique (vitamine B5), de la pyridoxine (vitamine B6) et de la cyanocobalamine (vitamine B12). Ces vitamines composent de nombreux aliments comme les viandes, le lait, les fruits et les légumes. Les boissons énergisantes de marque Red Bull ou Monster contiennent une quantité de vitamines du groupe B qui amène à dépasser l’apport maximal tolérable pour certaines de ces vitamines.Les vitamines du complexe B agissent sur le métabolisme de la production de l’énergie.
Du ginseng : Le ginseng est une plante médicinale qui agit sur les fonctions cognitives. Il augmenterait la vitalité et aiderait à la concentration et au travail physique. La Commission E et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaissent au ginseng des vertus tonifiantes.
Caféine
Sucre
35,5 cl de Café Americano type Starbucks
240 mg
0
25 cl de thé
30 à 50 mg
0
35,5 cl de Café Latte type Starbucks (lait demi-écrémé)
75 mg
13 g = 2 sucres*
1 canette de Coca-Cola (33 cl)
36 à 50 mg
40 g = 7 sucres*
1 canette de Red Bull (25 cl)
80 mg
27 g = 4,5 sucres*
1 canette de Monster (45 cl)
164 mg
54 g = 9 sucres*
* 1 morceau de sucre traditionnel = 5,95 g
Selon Santé Canada, la dose acceptable de caféine par jour pour un adulte est de 400 mg.
La quantité recommandé de sucre se situerait entre 90 et 120 g de sucre par jour.
http://www.aspq.org/fr/dossiers/boissons-energisantes/qu-est-ce-qu-une-boisson-energisante
1. http://www.irbms.com/boissons-energisantes/wp-content/uploads/2011/05/boissons-energisantes-etude-sante-public-quebec-2010.pdf
2. http://www.irbms.com/boissons-energisantes/wp-content/uploads/2011/05/boissons-energisantes-comparatif.pdf
3. http://www.oivo-crioc.org/files/fr/5054fr.pdf
4. http://www.aspq.org/fr/dossiers/boissons-energisantes/les-risques-pour-la-sante
5. http://globalassets.starbucks.com/assets/0b4f7b468ad649ccbe8d2c78d3f50389.pdf
Les effets indésirables observés...1 Augmentation des consultations liées aux boissons énergisantes
Selon le Ministère de la Santé américain, les consultations suite à la consommation de boissons énergisantes ont doublé depuis 2009. En 2011, 20.000 Américains se sont rendus aux urgences suite à la consommation de boissons énergisantes2.
En 2008, selon le rapport3 publié par les centres antipoison Français, 24 cas de troubles suite à la consommation de boissons énergisantes ont été recensés dont 2 impliquant des arrêts cardio-circulatoires. Au Canada le bilan n’est pas plus favorable aux boissons énergisantes. Selon le Centre antipoison du Québec (CAPQ)4, le nombre de consultations liées à la consommation de boisson énergisante est passé de 4 en 2003 à plus d’une centaine en 2008 et 2009.
Recommandations6-7 : Bien que nombreuses études soient menées sur les boissons énergisantes5, aucune ne peut certifier de l’effet réel de ces boissons sur l’organisme à long terme. Voici donc quelques conseils :
Évitez de consommer des boissons énergisantes dans les cas suivants :
Lorsque la boisson énergisante est associée à de l’alcool
Avant, pendant ou après une activité physique
Les personnes à risque :
Enfants et adolescents
Femmes enceintes ou qui allaitent
Personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, d’hypertension, de troubles anxieux, d’insomnie, de troubles gastriques ou d’un trouble déficitaire de l’attention.
Attention aux interactions avec certains médicaments !
Il est important de consommer ces boissons avec modération. Il est recommandé de ne pas consommer plus de 125 ml de boisson énergisante par jour soit une demi canette de format standard (250 ml)2. Si vous constatez des effets indésirables après avoir consommé une boisson énergisante, rapprochez-vous d’un professionnel (médecin, pharmacien) qui pourra vous aider.
http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1167_BoissonsEnergisantes.pdf
1.http://www.ncbi.nlm.nih.gov/
2.http://www.centres-antipoison.net/cctv/Rapport_CCTV_Red_Bull_prospectif_2008_2.pdf
3.http://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/1167_BoissonsEnergisantes.pdf
4.http://www.fda.gov/
5.http://www.aspq.org/documents/file/dsp-laurentides_pour-intervenants-jeunesse.pdf
6. http://www.sante.gouv.fr/les-boissons-energisantes.html
Sources : www.passeportsante.net