Quelles sont les différences avec une école de self défense conventionnelle ?
Cette question nous est souvent posée, notamment par le nouvel apprenant désireux découvrir les différences entre Le Krav maga Nouvelle Génération©, le krav maga conventionnel et une école de self défense. D’abord, notre école s’appuie sur une approche par résolution de problèmes non conventionnelle (appelée A.P.R.P.©) qui facilite la prévention et les contre-mesures.
Toujours s’attendre à l’inattendu, toujours s'attendre à tout pour ne s’étonner de rien.
Nous sommes comme vous des gens ordinairesqui, un jour peuvent être amenés à rencontrer des situations extraordinaires. Le Krav maga NG est une méthode évolutive de protections préventive et personnelle, moderne, pratique, simple, efficace, apolitique, areligieuse, ouverte à toutes et à tous qui s’adapte à l’individu et non l’inverse avec une réflexion permanente sur l’évolution des 5 modules qui composent sa pédagogie (à l'instar des Matriochkas - petites poupées Russes).
- Pédagogique et éducative, (Protections préventive et personnelle)
- Principes de vie et survie tout-terrain, premiers secours + santé
- Biomécanique, psychologie comportementale, gestion des conflits
- Tir FFtir, initiation, armes létales et sublétales + lois en vigueur.
- Modules pour les professionnels de la sécurité, famille, protections des biens...
Savoir pour prévoir, et prévoir pour pouvoir, Préparer le meilleur en amont, pour éviter le pire en aval.
Quelle est la différence avec une école de self traditionnelle ?
Notre méthode de survie est basée sur des principes mais en aucun cas des codifications complexes irréalisables dans le contexte de l’instant. Pour résumer, un apprenant en KMNG devrait être capable de tenir au moins 5 jours en autonomie sans aucun artifice, en attendant les secours et en suivant les priorités du P.R.E.N.© (principes de survie tout-terrain, protections préventive et personnelle, premiers secours et santé...). Il doit être également capable d’appliquer ces fameux principes en face à une agression humaine, animale ou naturelle. La science du combat réel n’est pas une question de hasard, mais bien une question de préparation et d’anticipation. Les entraînements de Krav maga Nouvelle Génération© insistent sur les mises en situations et les confrontations non codifiées afin de coller au plus près de la réalité.
Depuis les attentats en janvier 2015, nous avons développé des actions de sensibilisation aux menaces terroristes, colis piégé, prise d’otages, psychologie comportementale...Le monde a changé, les mentalités ont changé, les techniques d’agression également ! L'élève ou l’apprenant apprend en premier que face aux agressions extérieures, le premier obstacle qu'il devra affronter sera ses propres réactions. De surcroît, il doit connaître les mécanismes qui conduisent à la peur et à la panique afin de pouvoir gérer les émotions synonymes de perturbations sensorielle, cognitive et motrice, avant, pendant et après une R.D.N.© (rupture de la normalité)..
- Pas de compétitions, ni de courses effrénées aux médailles. Nous ne sommes pas là non pas pour renforcer vos points forts mais pour vous montrer vos points faibles, en refusant la mystification.
Les principes essentiels du KMNG
- Etre conscient de son environnement pour ne pas s'exposer aux risques (protection préventive)
- Notre pédagogie s’appuie sur des règles immuables, celles du coping et les stratégies d'actions + la loi H. Hyman.
- Maîtriser et gérer ses émotions pour résoudre un conflit par le dialogue et la négociation (protection préventive & personnelle)
- Développer la confiance et la détermination afin de se défendre en cas d'agression avérée (self défense)
- Réveiller les instincts et les sens, entretenir le corps et l'esprit à travers une gymnastique de santé séculaire approuvée par la science
- Respecter le cadre de la légitime défense
- N’oubliez pas, si vous tombez dans une rivière, appeler Dieu à la rescousse, c’est bien, mais rejoindre la berge à la nage, c’est encore mieux… Encore faut-il savoir nager. La volonté de vivre est l’essence même de la survie, l’art d’aller à l’essentiel. Le krav Maga Nouvelle Génération est une voie sans fin… L’esprit doit être conditionné pour accepter les inconnus et les imprévus.
- La capacité au combat pour la survie est latente chez tout le monde et me demande qu’à être réactivée. Dans nos stages de principes de vie et survie tout-terrain, ce sont en général les femmes qui s’en sortent le mieux. Dotés d’un instinct de défense, nous sommes tous biologiquement des spécialistes de la survie, de l’adaptation et de la guerre, à la racine même de notre comportement. La capacité au combat est latente chez tout le monde et ne demande qu’à être réactivée.
- Le cerveau a tendance à suspendre le déroulement des actions motrices lorsque le résultat obtenu d’une conduite diffère radicalement du résultat attendu (erreur technique, sang, impact…)
- Retenir que les solutions les plus simples et les plus directes.
Pour que la programmation d’attaque s’installe, il faut suivre ces 3 règles :
- L’assaut doit être le plus réaliste possible
- L’assaut doit se dérouler sur une cible la plus réaliste (privilégiez le RED MAN par exemple)
- Pour progresser, il est impératif de continuer jusqu’au bout son action (gratification comme punition)
La devise de l’A.D.R.V.©
Voir l’invisible et rendre visible,
Penser à l’impensable et anticiper l'inconcevable,
Entendre l'inaudible et deviner l’imprévisible,
Préparer le meilleur en amont et prévoir le pire en aval.
Le hasard n’existe pas, uniquement des rendez-vous : Le moindre grain de sable peut changer dans l’instant, la réussite en échec, la vie en la mort.
Un clou manquait et le cheval perdit son fer ; à cause de ce fer manquant, le cheval fut perdu ; n’ayant plus de cheval, le cavalier fut perdu, capturé et tué par l’ennemi. Le cavalier manquant, la bataille fut perdue. Tout cela à cause d’un clou de fer à cheval (Benjamin Franklin) et d’une impréparation en amont. Un homme sûr de lui est un homme sans défense, dangereux pour autrui et pour lui-même.