Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de l’art martial authentique (Combat, Santé, Survie)

Lexique-glossaire du survivaliste

14 Juin 2017 , Rédigé par Eric Garnier Sinclair Publié dans #Survie Tout-Terrain

Lexique-glossaire du survivaliste

 Suite au message que nous vous avons envoyé le mois dernier, personne n’a pu le décrypter dans son intégralité.:

 "Suite aux cyber-attaques de type TEOWAWKI, l’ADRV© a déclenché un SHDF. Préparez vos EDV et EDC. Nous convions tous les membres du Krav Maga ADRV© au BAD avec un BOB + GHB et ou BIB (muni de molles). Un BOV vous attendra au Lieu fixé (système géodésique WGS 84DD - degrés décimaux), Latitude : 47.2555372, Longitude : -2.248889100000042, DMS Latitude : N 47 15 19.934, Longitude : O 2 14 56. Attention, les MBR (hormis les OWH) sont prohibés sauf en cas de WROL. Message pour tous les non OTG."

Pourtant ces acronymes internationaux les plus courants sont utilisés dans le monde entier, notamment chez les survivalistes. 

 

Le plus connu de ces acronymes est le S.O.S.

 · · · — — — · · ·

Utilisé comme nom mnémotechnique. SOS signifie « Save Our Ship » « Save Our Souls » ou « Send Out Succour ». Cette interprétation en code Morse du signal de détresse et de demande d'assistance immédiate fut signée à la convention de Berlin le 3 novembre 1906. Elle se résume en 3 coups courts + 3 coups longs + 3 coups courts, (Attention lettre unique sans intervalle « interlettre »). 
 
 
F En radiotélégraphie, ce signal est en principe envoyé sur une fréquence internationale de détresse, à savoir 500 kHz ou de 8 364 kHz.

 F Le signal peut être transmis de différentes manières : Par signal radiotélégraphique, par signaux lumineux ou sonores – pour les navires (Lampe Aldis, sifflet), les aéronefs (feux d'atterrissage), les alpinistes (miroir réfléchissant la lumière du Soleil, lampe de poche lorsqu'il fait nuit, sifflet) en situation de détresse. Ce signal a en effet l'avantage d'être facile à transmettre avec divers moyens souvent simples, et d'avoir une bien plus grande portée que la voix seule.

 F Le SOS fut utilisé peu après (en conjonction avec le signal CQD), pour l'une des premières fois, par les opérateurs radios du paquebot Titanic, lorsque ce dernier heurta un iceberg le 14 avril 1912. Un des films consacrés à l'histoire du paquebot s'appelle d'ailleurs S.O.S. Titanic.

 F Il est recommandé aux personnes en situation de détresse (blessés, survivants d'un crash aérien, naufrage…) de se signaler en transmettant le signal spécifique SOS plutôt que n'importe quel autre qui pourrait, selon les circonstances, ne pas être interprété comme un appel à l'aide. Il est interdit d'émettre ce signal lorsque la situation ne l'exige pas.

 
 
 
  • BUG IN ou BUGGING IN : « Se retrancher dans son habitation pour s’isoler d’un événement dommageable ».
  • BUG OUT ou BUGGING OUT : « évacuer, fuir sa résidence ». L’expression de « bug-out » possède quand même une connotation de gravité de la situation. Établir un protocole de bug-out, c’est envisager le fait d’abandonner son habitation, mais sans avoir la certitude d’y retourner un jour. Le bug-out est une évacuation d’urgence, prévue ou non, qui consiste à partir avec le strict minimum.
  • EDC – Everyday Carry : « C’est le matériel minimum que je porte sur moi tous les jours, pour subvenir aux principales priorités à établir, suite à une sortie de la normalité. » L’EDC le plus classique se compose des 5 C, d’un téléphone portable, de vos papiers d’identité... On peut ensuite le compléter par une lampe, un stylo, un multitools, des pansements, une solution désinfectante, des purificateurs d’eau, … 
  • EDV – Everyday Vehicle : L’EDV est à la voiture ce que l’EDC est au piéton. Un EDV est généralement plus complet qu’un EDC. Prévoyez donc une panoplie d’objets utiles (voire indispensables) pour pouvoir survivre dans votre voiture, sans oublier la mécanique (pince batterie, corde, huile, liquide de refroidissement, outils…) et les priorités humaines (couverture, eau, nourriture, soins, éclairage, communication…).
  • BOB – Bug Out Bag : « Sac d’évacuation en cas de danger ». Le sac d’évacuation autonome conventionnel doit pouvoir subvenir à vos besoins durant 72 heures. Un BOB doit vous permettre de vous nourrir, de vous hydrater, de vous soigner, de vous abriter, de vous réchauffer… En bref, de survivre sans aide. C’est un kit complet, indispensable et très utile qu’il faut préparer avec soins.
  • BIB – Bug In Bag : « Sac de confinement » Le BIB est un module qui vous permet, au même titre que le BoB d’être autonome durant 72h. La seule différence, c’est que cette fois vous serez en situation de « Bug-In », c’est à dire de confinement dans votre habitation. Le BIB est généralement un ensemble d’objets et de provisions qui vous seront utiles en cas de confinement forcé ou volontaire, parfois sans eau et sans électricité.
  • BOV – Bug Out Vehicule : « Véhicule d’évacuation d’urgence ». Proche de l’EDV, ce concept nous est importé des USA où le moindre déplacement peut durer des heures. Le BOV est un véhicule dédié à l’évacuation, avec une autonomie de carburant qui permet de couvrir un maximum de distance. Aux États-Unis, il s’agit souvent d’un 4×4 ou d’un gros véhicule pouvant évacuer, rapidement et sans danger, plusieurs personnes et l’équipement nécessaire à leur survie.
  • GHB – Get Home Bag : « Sac de retour à la maison ». Ce sac permet d’être opérationnel le plus rapidement possible après un retour à son domicile, suite à une évacuation ou lorsqu’une catastrophe à eu lieu durant une absence. À mi-chemin entre l’EDC et le BOB, ce kit moins conséquent doit vous permettre de survivre 24h environ. La portée d’action du GHB peut être plus ou moins grande et ce kit peut servir sur la route du retour ou à votre arrivée au domicile.

SOLUTION DE REPLI

  • BAD : Base autonome et durable, la BAD, c’est votre lieu de votre repli en cas de force majeure. Cette retraite, souvent secrète, abrite de quoi vous maintenir en vie pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, voire pendant plusieurs années (certains preppers, survivalistes ou résilients considèrent l’année comme l’unité de mesure minimale en matière de BAD). Cette base de repli doit être « autonome et durable » ce qui veut dire qu’elle doit pouvoir se passer de toute aide extérieure, notamment pour tout ce qui touche à la nourriture, à l’énergie, aux les soins, à l’eau... Cette place forte doit être située sur un point stratégique et pensée sur le long terme. Une BAD est synonyme de durabilité, de défense, d’autonomie et de résilience.
  • BOL – Bug Out Location : Moins durable et moins définitif que la BAD, le Bug Out Location est une zone de repli pour une courte durée en cas de Bug Out. Peut se combiner ou servir d’alternative avec le BoB.

MATÉRIEL

  • MBR – Main battle rifle : Arme de défense ou de combat principale du survivaliste. Choisie en fonction de son utilisation et de sa fiabilité.
  • OHW- Off-hand weapon : Arme secondaire, deuxième arme du survivaliste, peut être une hache ou une machette par exemple.

AUTRES

  • TEOTWAWKI : The End of the World as We Know It, la cause de tout ces préparatifs…
  • OTG – OFF THE GRID : « hors réseau » ou « hors des cases ».
  • Si vous êtes OTG, cela signifie que vous vivez en autarcie, hors du monde. Souvent volontaires, ceux qui vivent OFF THE GRID sont autosuffisants et ne dépendent plus de la société.
  • SHTF – Shit Hits The Fan : « Y’a de la m*rde dans le ventilo ! » Expression qui signifie qu’il est plus que le bon moment pour déclencher son plan d’évacuation et se mettre en position de survie.
  • WROL – Without Rule of Law : « Sans l’ordre et la loi ». Situation d’effondrement du système politique, social, économique. Dès qu’une situation de WROL est déclarée, il n’existe plus que la loi du plus fort…
  • ...

Merci à nopanic.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article