Pourquoi avoir créé le Centre KYUDO MUGEN ?
- Les Maitres d’antan disaient : « Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle ». Ce centre, fondé par Mitchiko MOCHIZUKI (la fille aînée de Maitre MOCHIZUKI) & Eric GARNIER SINCLAIR, fait partie intégrante de l’association ADRV© (loi 1901), labellisée Sport Santé Pays de la Loire et agréée Ministère jeunesse et sports. Il se veut dans la continuité de La KOBUDO KENKYUKAI (une section d’études en lien avec les arts ancestraux, fondée en 1928 par Maître KANO) et du travail des Maîtres, LI Wing-Chuen (WUSHU - Ecole Long Yin Dao), Minoru & Hiroo MOCHIZUKI (Yoseikan - Ecole de la droiture et de l’éducation).
- Le centre KYUDO MUGEN est un laboratoire d’études et de recherches civil sur l’art martial authentique (BUJUTSU - WUSHU - ARTS EUROPEENS et FRANCAIS), les enseignements profonds (OKUDEN, HIDEN) et les arts énergétiques de santé (TAIJI QIGONG), sous couvert d’objectivité scientifique (biomécanique, anatomie, DIM MAK, approches cognitives, neurosciences, survie…).
- Les chercheurs, issus de tous les arts martiaux, travaillent de concert dans ce centre. Chacun amène sa pierre à l’édifice en ne cherchant pas à connaître les réponses, mais plutôt chercher à comprendre les questions. Ainsi, fidèles au précepte de l’eau bouillante, « si le feu est éteint, l’eau devient froide », et au 20ème KYOKUN MARTIAL, « Tsune-Ni-Shinen-Kufu-Sayo », « Toujours progresser, chercher, innover », ces chercheurs veulent pérenniser les arts martiaux authentiques en voie de disparition, expurgés de leurs principes guerriers pour des raisons sportives. Ce centre n’a pas uniquement pour vocation de devenir un conservatoire vivant du savoir, mais il a bel et bien pour ambition d’en faire un lieu d’échanges et de partage afin de redonner ses lettres de noblesse aux arts martiaux authentiques issus du BUJUTSU, du WUSHU anciens et des arts Européens.
Le centre KYUDO MUGEN a pour vocation :
- - De conduire, soutenir et coordonner les recherches ayant pour objet l’étude des arts martiaux authentiques et des arts énergétiques (Japonais, Chinois, Coréens, Européens...).
- - De favoriser l’étude et les échanges entre les différents styles et les différentes écoles.
- - D’accueillir l’ensemble des thèmes de recherche qui s’échelonnent, chronologiquement, du Moyen Âge à l’époque contemporaine.
- - D’organiser des rencontres ouvertes aux clubs d’arts martiaux, aux associations, aux établissements scolaires, au public...
- Les recherches historiques et scientifiques du Centre KYUDO MUGEN, s’inscrivent également dans le projet de Stratégie Nationale Sport Santé et du Plan National de Santé Publique et de bien-être. Aujourd’hui, à travers nos formations, nous constatons une demande de plus en plus forte de pratiquant(e)s en lien avec les enseignements profonds. Ils ne se reconnaissent plus dans les dérives sportives des arts martiaux.
- Dans une quête d'élargissement d'horizons, de nombreux KODANSHA aimeraient accéder à « l’autre versant de la montagne » (URA). C'est le prolongement des trois étapes dans la progression traditionnelle des arts martiaux (SHU-HA-RI) conçu en tant que cheminement interne du pratiquant, la suite logique de l’évolution.
- Mais accéder aux enseignements profonds, il faut bien comprendre que le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. L’ adage SHAOLIN dit que « Pour tout comprendre, il est nécessaire de savoir très peu, mais pour saisir ce peu de choses, il faut apprendre beaucoup ».
- Nous sommes allés étudiés, échanger et enseigner en Chine, en Russie, en Ukraine, aux USA, en Afrique, dans toute l’Europe… avec des grands Maitres d’arts martiaux, des unités d’élite militaires et civiles telles, la légion étrangère Espagnole, les Spetsnaz Russes… Il en résulte 3000 documents et prochainement la sortie d’un livre. Les expériences éprouvées sur le terrain permettent ensuite de contrecarrer les certitudes, la désinformation, la mystification et les neuro-mythes tel que « nous utilisons seulement 10% de notre cerveau » popularisé récemment par le film de Luc besson « LUCY ».
- NOTRE TRAVAIL : On ne s’intéresse pas à la cerise qui est sur le gâteau, mais à la recette elle-même. Nous avons eu recours à un nombre considérable de données (chiffres de l'Insee, témoignages, analyses historiques, scientifiques, cinématographiques (neurosciences, Planet +, National Geographic, accès à des recherches en biomécanique, en psychologie comportementale, en approches cognitives, en survie, points vitaux, la vitesse et la puissance d’un atémi, d’un coup de pied, de coude, de tête, les saisies, les étranglements ... tout a été analysé grâce à la technologie de pointe et l’informatique. De nombreux livres furent épluchés tels le « Bubishi », « Les classiques de l’empereur jaune », « Les 36 stratagèmes », « MUSAHI », « VON CLAUSEWITZ », « SUN TZEU », « LAO TSEU », « MARCHIAVEL », … Ainsi, nous avons analysé les OKUDEN, HIDEN, HIGI, antérieurs à 1935, rencontré des KAGE SHIHAN, étudié les différentes étapes du SHU-HA-RI…
- A qui s’adresse ce Centre, comment adhérer ?…A suivre prochainement sur le nouveau blog de l’ADRV©
« De ce que les Anciens appelaient la maison des trésors divins.
Il peut y puiser sans la remplir, ni sans se fatiguer d'y puiser,
Mais il ne saura jamais d'où les trésors viennent,
Le jour où il n'y en aura plus".
(Chulo TSU, Poète Japonais)