STAGE 03 MARS
Cher(e)s ami(e)s
Merci d’être venus si nombreux à ce premier rendez-vous à Saint Brévin-Les-Pins, organisé par l’association ADRV© et le centre KYUDO MUGEN. En suivant ce genre de stage avec un Senseï tel Hiroo MOCHIZUKI, on s’aperçoit vite que plus on sait, plus on sait qu’on ne sait rien : Pour progresser il faut absolument éviter de croire tout savoir. Comme le soulignait Henry PLEE, « Savoir sans faire est aussi primaire que faire sans savoir ».
Maitre MOCHIZUKI nous a légué un message lors de ce stage inoubliable, placé sous la bonne humeur : Le travail n’est pas d’ajouter des connaissances mais d’enlever les blocages et de nous libérer. Il nous a rappelé également l’utilité des recherches scientifiques et l’étude de l’art de la santé afin que chacun puisse arriver au « poing de la sagesse ».
Enfin, ce stage nous a invité à méditer sur cette phrase de CONFUCIUS : « Il faut gravir la montagne pour pouvoir juger de la hauteur du ciel… Il faut descendre au fond de la vallée pour pouvoir juger de la profondeur de la terre… Il faut étudier la leçon des anciens maîtres pour pouvoir apprécie les vertus de l’étude… Les paroles des Maitres, fussent-elles vieilles de milles ans, ne doivent pas devenir inutiles ! ».
A très bientôt avec la newsletter gratuite (n°100) de l’ADRV©, une revue numérique mensuelle et gratuite en lien avec les arts martiaux authentiques et énergétiques.
Kenavo ar wech all, « A la prochaine fois »
Amitiés sincères
L’équipe ADRV©