Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de l’art martial authentique (Combat, Santé, Survie)

La marche Afghane appelée également la marche consciente

23 Avril 2014 , Rédigé par Eric Garnier Sinclair Publié dans #Survie Tout-Terrain

                  Marche Afghane les yeux bandés en forêt (Ukraine 2011) - Respiration - Concentration -

Marche Afghane les yeux bandés en forêt (Ukraine 2011) - Respiration - Concentration -

A L'A.D.R.V.© et au Krav Maga Nouvelle Génération©, nous enseignons la respiration, plutôt l'art de bien respirer au bon moment dans l'instant. Pour tester nos affirmations, nous encourageons les élèves à pratiquer la marche consciente ou marche Afghane. L'avantage d'une salle de sport est de constater chiffres à l'appui sur un "marcheur" type fitness, la véracité de cette marche extraordinaire, utilisée par les chameliers Afghans, capables de marcher à un rythme soutenu 70 à 80 km/jour dans les montagnes sans aucune fatigue. Les BPM, la vitesse et les changements de rythmes respiratoires peuvent être vérifiés sur la machine. Ensuite, les appliquer sur le terrain.

Le plaisir et les bienfaits de la marche sont décuplés avec la sensation euphorique de pouvoir marcher plus vite sans effort et longtemps! Loin d'avoir pour seul but de marcher plus vite, cette façon de marcher est probablement la manière la plus naturelle et simple de se ressourcer dans la nature, en retrouvant des sensations corporelles agréables, tout en apportant une sensation de calme. Elle est aussi une forme de méditation dans l'action très intéressante, en évitant de laisser le mental s'agiter et en l'obligeant à rester dans l'instant présent, la concentration qu'elle demande interdisant tout vagabondage mental.

Comme disait un touareg: " ça fait du bien pour la tête!" Grâce à la marche afghane et d'autres rythmes, il est possible de se retrouver plein d'énergie avec seulement 30 minutes de disponibles, ceci partout, en tous lieux,par tous temps.

Pratiquer cela sur plusieurs heures, plusieurs jours, c'est une véritable cure de jouvence dont les effets se prolongent longtemps! Dans la marche afghane, il s’agit de marcher à 4-5km/h (ou plus) en adaptant différents modes de respiration à la marche combinés avec l’autosuggestion et l'apnée. Ses bienfaits sont une oxygénation naturelle du corps, une vitalité accrue, un bien-être corporel et un développement de la capacité respiratoire.

Bienfaits de la Marche afghane

 

Il suffit de synchroniser son pas et sa respiration! Il existe différentes séquences de «pas-respiration» adaptées à la topographie du terrain et à l'effort physique. La capacité de marcher sur de grande distance, sur différents types de terrain appelle évidemment les randonnées sportives et les expéditions. Ainsi, les adeptes du hiking, du jogging et du ski nordique, notamment, découvrent avec enthousiasme le potentiel de la Marche afghane en montée et sur les longs parcours. La Marche afghane se pratique également au quotidien dans le cadre d'une routine santé. C'est en outre un exercice qui s'adapte à la condition physique du pratiquant tout en lui offrant de nombreux bienfaits: Amélioration des échanges métaboliques et du fonctionnement des émonctoires (poumons, reins, intestins, peau), maintien de la souplesse articulaire, développement de la force.

Grâce à la suroxygénation du sang, la Marche afghane engage des effets favorables sur les systèmes sanguins, nerveux et subtils. L'effort physique requis par ce type de marche se module sur la condition physique et les objectifs du pratiquant. Enfin, dans le cadre d'une pratique suivie, on accède à ce «vide» du mental tant recherché dans la méditation active.

Pour en savoir plus sur la marche afghane seule, lisez le livre d'Edouard Stiegler:

Régénération par la marche Afghane” aux éditions Trédaniel.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article