Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de l’art martial authentique (Combat, Santé, Survie)

Un des chaînons manquants insoupçonnés en krav maga, Comme en Taiji Qigong... Le rire

21 Mars 2016 , Rédigé par ADRV Publié dans #Taiji Qigong - Santé - Méditation

Un des chaînons manquants insoupçonnés en krav maga,  Comme en Taiji Qigong... Le rire

 

Cher(e)s ami(e)s

Dans la dernière newsletter de l’A.D.R.V.©, nous soulignions le « chaînon manquant » de la majorité des écoles de Krav Maga (entre autre), à savoir la méconnaissance de la psychologie comportementale. Parmi les fondamentaux de cette dernière figure le rire, synonyme de bonne humeur. Si ce réflexe naturel fait partie intégrante de nos formations, ce n’est pas un hasard. Par exemple, saviez-vous qu’une minute de rire équivalait à une heure de relaxation ? Préconiser le rire dans les cours (krav Maga NG, Taiji Qigong ou autres) est un geste simple qui engendre la santé, la relaxation, la puissance, augmente la tolérance à la souffrance et diminue la sensation de douleur. Enquête et reportage :

Le rire est-il bon pour la santé ?

Les personnalités qui ont un sens de l'humour actif sont protégées contre l'infarctus du myocarde. Les sujets ayant une maladie cardiaque ont une propension à rire moins importante face à une situation donnée que ceux qui sont protégés de cette maladie, facteurs de risques éliminés bien sûr. La thérapie par le rire est également expérimentée en psychiatrie. La diminution des scores d'hostilité et de colère, mesurés sur des échelles validées, témoigne de l'effet du rire sur l'humeur.

Comment fonctionne le rire ?

Le rire est connu physiologiquement : Que son origine soit psychologique ou sensorielle via les chatouilles, il met en jeu le cortex cérébral puis les centres moteurs du thalamus et de l’hypothalamus qui permettront de déclencher le réflexe mécanique et neuro végétatif du rire. Il est une réponse physique involontaire à une émotion plaisante, véritable réflexe à une stimulation physique ou psychique.

Quels sont les effets physiologiques du rire ? Ils se situent sur trois niveaux :

- Au niveau musculaire : Le rire a des effets relaxants qui s'apparentent à une gymnastique douce, voire à un véritable jogging sur place. Une onde musculaire se propage progressivement en partant du sourire au niveau facial (relâchement des muscles masticatoires). Elle passe ensuite les muscles thoraciques, puis les muscles abdominaux (massage des organes internes, relaxation du diaphragme) et enfin les muscles du dos des cuisses.

- Au niveau respiratoire : Le rire produit une séquence proche des respirations du yoga, composée d'une inspiration brève suivie d'une pause puis d'une expiration lente et saccadée. La quantité d'air ventilé augmente, pouvant atteindre les 2 litres, au lieu du demi-litre ventilé en période habituelle.

- Au niveau neuro-hormonal : Le rire augmente la synthèse des hormones de la série des endorphines qui ont une action anti-douleur, diminuent l'anxiété et régularisent l'humeur. Le rire entraîne en particulier une augmentation de la synthèse de la sérotonine, neuromédiateur qui est diminué dans la dépression.

Le rire a-t-il un effet anti inflammatoire ?

On note sous l’effet du rire une stimulation de la substance P et une action bénéfique sur le système immunitaire : Activité accrue des cellules K., augmentation des lymphocytes T. et des immunoglobulines G et M. Ces différents phénomènes ont un effet anti-inflammatoire. Le rire est sous le contrôle du système parasympathique dont l’objectif est de ralentir le cœur et donc de venir s’opposer aux effets sympathiques du stress qui eux l’accélèrent. La stimulation parasympathique entraîne une diminution de la tension artérielle, du rythme cardiaque, et une réduction de la sécrétion d’adrénaline... » (Sources : sante.lefigaro.fr).

Les effets du rire

A travers ce sujet préparé par tperire.e-monsite.com, nous vous proposons de découvrir les véritables effets du rire. « Les médecins en sont certains aujourd'hui, il aurait des effets bénéfiques sur le corps humain. Que cela soit psychologique ou physique, le rire améliore notre santé. Certaines associations comme les clowns de l'espoir ou des clubs du rire profitent de ces effets thérapeutiques.

 

Les effets Psychologiques ou psychiques.

 

Tout d'abord le rire permet en général permet de se détendre, d'être plus optimiste, moins timide, de se sentir mieux dans sa peau, d'avoir une meilleure estime de soi, mais aussi de meilleures relations avec les autres. En effet la production d'endorphine dans le cerveau apaise le corps et apporte un bien-être. Nous ne pouvons alors que nous sentir mieux et avoir un meilleur moral. Il nous aide aussi à relativiser et considérer les évènements sous un autre angle. De plus, les personnes qui ont un fort sens de l'humour seraient mieux adaptées socialement, s'intégreraient plus facilement dans un nouveau groupe et exerceraient plus d'attrait sur les autres, car le rire a une importante fonction sociale. Il permet de créer des liens entres nous tous car ne recherchons-nous pas tous à rire le plus possible ? Dans notre société individualiste, le rire est donc une vraie arme. Une personne qui fait rire est ainsi attractive et on aime être en sa compagnie pour profiter des bienfaits de ce rire...

 

Rire change aussi notre façon de penser et de raisonner : Après un bon fou-rire nous serions ainsi mieux capable de faire des mots croisés, de trouver une solution à un problème, ou de résoudre un casse-tête qui nous paraissait impossible. Le fait d'avoir rit fait envisager les choses avec du recul, et donne un aperçu général sur une situation. Il permet de prendre de la hauteur pour faire une analyse plus juste et aussi plus sereine. Etre joyeux plutôt que morose rendrait donc plus intelligent.

 

Le rire peut également contribuer à la réduction du stress : Encore une fois, c'est la sécrétion d'endorphines qui apaise le corps et apporte un bien-être. Le rire permet aussi de se libérer d'un malaise ou d'une angoisse car il enlève les tensions du corps et permet de penser à autre chose, on oublie tout quand on rit. De plus, suite à une analyse de sang prélevé sur des sujets bien portants pendant qu'ils regardaient un film comique, le Dr Lee Berk, professeur à l'Université de Loma Linda en Californie, a découvert qu'un rire joyeux réduit le niveau des hormones du stress...

 

Le rire augmente la tolérance à la douleur : C'est encore et toujours grâce aux endorphines qui permettent de diminuer celle-ci. En temps normal le corps humain produit des endorphines à forte dose pour ne plus ressentir la souffrance dans des situations d'urgence. De plus le rire distrait l'attention, modifie l'attitude vis-à-vis de la douleur (attitude optimiste). Il produit également des catécholamines qui luttent contre les inflammations articulaires et ont des propriétés antidépresseurs.
Le rire agit donc en tant qu'antalgique, c'est pour cette raison que de nombreuses associations (ex : les clown de l'espoir) apportent le rire dans les hôpitaux afin de divertir les malades et de les soulager.

Un excellent témoignage des vertus du rire dans un processus de guérison est le livre « La volonté de guérir » de Norman Cousins, ancien rédacteur en chef du Saturday Review. Il fut victime à l'âge de 40 ans d'une forme de rhumatisme très douloureuse : la spondylarthrite ankylosante. Quand les anti-douleurs ne pouvaient plus l'aider, il s'est tourné vers une thérapie par le rire qui a atténué la douleur et aurait complètement guéri le malade.

 

Les effets Physiologiques

 

Le rire fait maigrir : Dans notre société où la « mal nutrition » a remplacé la sous-nutrition et où le nombre de gens en surpoids ou obèse augmente chaque jour, voici la solution idéale. Non ce n'est pas pour rire, c'est on ne peut plus sérieux, le rire fait maigrir ! En effet, lorsque nous rigolons, quelques 400 muscles de notre corps sont stimulés. En effet, le rire mobilise la plupart des muscles de l'organisme, depuis la face jusqu'aux membres, en passant par le diaphragme et les muscles abdominaux. Le travail musculaire est un besoin qui stimule toutes les fonctions vitales et le rire constitue un exercice musculaire à la fois doux et profond, facile à mettre en oeuvre en beaucoup d'occasions. Une personne qui rit activement pendant une heure brûle 500 calories ! Et tout cela en plus avec un sérieux avantage : on ne sue pas !

 

Le rire empêche les insomnies : Le rire prépare au sommeil car, comme nous l'avons vu précédemment, il supprime les tensions internes. Ainsi, nous nous sentons détendus. Par ailleurs, après avoir rit, les muscles sont déjà dans un état de relaxation. Donc psychologiquement et physiquement nous sommes prêts à dormir. De plus, le rire fatigue le système d'éveil puisque ce dernier est fortement stimulé lors de cette activité. Enfin, il active la « sérotonine », un neurotransmetteur qui contrôle l'endormissement.

 

Le rire facilite le bon fonctionnement du système cardiovasculaire : Le rire a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. En effet, le rythme cardiaque est d'abord fortement accéléré. Une minute de rire peut ainsi augmenter le rythme cardiaque au même niveau que faire dix minutes d'aviron. Puis les battements du cœur sont ralentis. Les muscles lisses des artères se relâchent (endothélium) et le flux sanguin augmente. La pression artérielle est donc diminuée. Le rire peut donc avoir des effets comparables à l'exercice physique intensif sur le cœur (les courbatures en moins).

 

Une expérience a été mise en œuvre pour vérifier cette hypothèse. Des chercheurs de l'Université du Maryland ont fait regarder des extraits de deux films, l'un comique et l'autre très stressant à un groupe de 29 participants hommes et femmes, jeunes et en bonne santé. Une réduction du flux sanguin (mesuré dans le bras) de 35 % a été observée chez 14 des 20 personnes pendant qu'elles regardaient le film stressant alors qu'une augmentation de 22 % chez la quasi-totalité (19) chez les personnes qui regardaient le film drôle. Après le film comique, la majorité des participants (95 %) ont une augmentation de la vasodilatation de leurs artères, tandis qu'après le film stressant 74 % de diminution. Globalement, la vasodilatation augmente de 22 % sous l'effet du rire, et diminue de 35 % sous l'effet du stress. Enfin, en augmentant les échanges pulmonaires, le rire ferait baisser le taux de graisse sanguine et contribuerait à la prévention de l'artériosclérose, maladie qui se caractérise par un durcissement progressif des artères.


Le rire facilite le bon fonctionnement du système respiratoire : Au niveau de la respiration, le rire favorise les échanges respiratoires de manière mécanique. L'expiration est poussée plus loin et permet d'expulser le résiduel respiratoire, de nettoyer et de libérer les voix aériennes supérieures. La valeur des échanges respiratoires peut atteindre le triple et même le quadruple de celle de l'état de repos, le sang est donc mieux oxygéné. Les alvéoles pulmonaires détruisent par combustion 10 % de la teneur en lipide dans le sang. Avec l'augmentation des échanges pulmonaires, le taux de graisse sanguine diminue, ce qui a un effet sur le dépôt de cholestérol dans les artères.
Le rire peut calmer une crise d'asthme en relâchant en profondeur la musculature lisse des bronches par action du système parasympathique. Les anxieux ont une respiration courte et saccadée, des périodes de rire rééduquent dynamiquement le rythme respiratoire.

 

Le rire facilite le bon fonctionnement du système immunitaire : Le rire ferait chuter le niveau de cortisol, une hormone qui empêche le bon fonctionnement du système immunitaire. Il ferait augmenter la quantité d'anticorps (immunoglobulines), dans les muqueuses du nez et des voies respiratoires. Ces immunoglobulines sont des protéines qui reconnaissent et qui s'attaquent aux virus, bactéries et autres envahisseurs. De plus, cela augmenterait le degré d'activité des lymphocytes T cytotoxiques. Ces derniers sont des cellules du système immunitaire qui reconnaissent et détruisent les cellules cancéreuses. Le rire renforce donc la résistance des personnes souffrant d'un cancer. Enfin on a constaté que des personnes riant fréquemment étaient moins sujettes aux rhumes, bronchites, crises d'asthme et autres infections des voies respiratoires.

 

Le rire facilite le bon fonctionnement du système digestif : Les muscles abdominaux se contractent avec une telle force que le ventre est massé, permettant ainsi au système digestif (estomac, intestins, etc.) d'être brassé en profondeur (lutte contre la constipation). De plus, certains chercheurs stipulent que le « massage abdominal » engendré par le rire stimulerait la sécrétion des sucs pancréatiques, de la salive, des sucs digestifs et que cela aurait pour effet d'entraîner une digestion meilleure et plus complète. De plus la motricité intestinale est mieux coordonnée. En outre le rire va effectuer un profond brassage hépatique (du foie) et des voies biliaires par abaissement du diaphragme. Les symptômes liés à l'insuffisance hépatique (c'est-à-dire d'un foie qui ne sécrète pas assez de bile) seront très souvent diminués.

 

Le rire permet de vivre plus vieux : Comme on l'a vu précédemment, le rire est une sorte d'antidote contre certaines maladies mais surtout il permet de diminuer le stress qui fatigue beaucoup notre corps. Il limite donc l'usure de l'organisme. Pour illustrer ce fait, la psychologue Deborah Danner (de l'université du Kentucky aux U.S.A) a étudié 179 textes dans lesquels des bonnes soeurs relataient leur propre vie. Elle a ainsi constaté que les soeurs les plus gaies vivaient en général dix ans de plus que les plus tristes. Le rire permettrait donc de retarder le vieillissement.

 

Le rire est donc un antidote parfait au stress, il ne se vend pas en pharmacie, il n'existe aucun risque de surdosage, aucune contre-indication, ni effets secondaires, chacun peut profiter de ses multiples bienfaits. Pour conclure en un mot, il se consomme dans modération... »

Un des chaînons manquants insoupçonnés en krav maga,  Comme en Taiji Qigong... Le rire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article