Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
A la rencontre de l’art martial authentique (Combat, Santé, Survie)

Qi gong

27 Octobre 2015 , Rédigé par Eric Granier Sinclair Publié dans #Taiji Qigong - Santé - Méditation

Qi gong

Qi gong : L’art du laisser-faire

Des mouvements tout en souplesse et en fluidité pour faire circuler notre énergie vitale. Les Chinois disent : “Enlever les cailloux de la rivière pour que l’eau chante joyeusement.” Reportage signé Christiane Ludot www.psychologies.com, Nadège Delalieu et Laurence Cortadellas du Pas de Pégase (association d’arts internes et énergétiques chinois)

« En Chine, où l’on doit avant tout « prendre soin de son enveloppe physique pour que l’âme ait envie de l’habiter », le Qi gong (prononcez « chi kong ») fait partie du quotidien. Postures, massages, exercices respiratoires, mouvements : tout, dans cette discipline, est destiné à mieux capter l’énergie vitale (qi signifie « énergie », gong, « travail ») dans l’air ou dans la nourriture, et à la faire circuler harmonieusement dans tout le corps, le long de canaux subtils appelés méridiens. Pour la médecine chinoise, la mise en mouvement de cette énergie stimule les organes et les fonctions essentielles de l’être ; en évitant les blocages responsables des maladies, elle garantit une meilleure santé physique et psychique. Le Qi gong appréhende le corps avec le plus grand respect, et les notions de souplesse et de naturel sont au cœur de sa pratique.

Ce qui est flexible est inébranlable” Lao-Tseu

En observant les combats entre animaux, les maîtres chinois ont constaté que la souplesse triomphait toujours de la force. Ils en ont fait une des bases de leur enseignement. En éliminant les tensions et les raideurs, la souplesse facilite la circulation du qi le long des méridiens ; en entretenant la flexibilité des muscles et des tendons, elle les protège et accroît leur longévité. C’est pourquoi les mouvements en forme de spirale, inspirés du serpent, maître de la fluidité, sont souvent utilisés. Les gestes toujours amples et circulaires, le rythme continu et très lent, permettent de s’assouplir tout en délicatesse.

“Le calme est maître du mouvement” Lao-Tseu

Exit les termes de compétition, d’obligation de résultat ou de performance. Dans l’univers du Qi gong, il n’y a pas de perdant, car le chemin parcouru est plus important que l’accomplissement lui-même. Et c’est toute notre relation à l’effort qui s’en trouve transformée. Les postures comme les mouvements épousent la morphologie naturelle du corps ; le bon alignement de la colonne vertébrale est toujours respecté ; les articulations ne sont pratiquement jamais en extension complète. La détente est la clé de voûte du travail. Pour l’atteindre, il faut oublier le « vouloir-faire » et découvrir le « laisser-faire ».

“Expirer l’usagé, inspirer le nouveau” Zhuangzi

C’est le travail respiratoire et la concentration de la pensée qui transforment ce qui pourrait n’être qu’une activité purement physique et mécanique en une pratique plus complète. La respiration est essentielle, car elle est le vecteur du Qi, qu’elle guide vers nos cellules. Il en existe plusieurs, mais on utilise le plus souvent la respiration naturelle abdominale. Elle accompagne postures et enchaînements et, comme eux, doit être ronde et douce : régulière, sans à-coups, et jamais amplifiée de façon volontaire. En chassant les émotions négatives, qui sont souvent à l’origine du stress, la respiration participe à la détente et permet à la conscience de mieux s’impliquer dans chaque exercice.

“Plus on s’éloigne, moins on apprend” Lao-Tseu

L’aspect extérieur du travail est important, mais il n’y a pas de recherche de l’esthétique. En Qi gong, le geste n’est beau que lorsqu’il est « juste », c’est-à-dire lorsqu’il n’est pas une simple imitation vide de sens, mais le résultat d’un véritable cheminement intérieur, qui passe par la prise de conscience de plus en plus subtile de toutes les parties du corps sollicitées. Ecouter ses sensations est fondamental : des impressions de légèreté ou de lourdeur, de chaleur ou de fraîcheur, des démangeaisons ou des fourmillements, sont autant d’indicateurs précieux qui renseignent sur la progression du Qi dans les méridiens. Peu à peu, le corps ne travaille plus tout seul mais en synergie avec la pensée.

“Chez l’homme il y a trois joyaux : le JING, le QI et le SHEN Philosophie taoïste

La médecine chinoise partage avec d’autres cultures une notion de « corps subtil ». Celui-ci doit être pris en compte lorsque l’on veut rester en bonne santé et serein. L’être est composé de trois éléments : le Jing (l’essence), le Qi (l’énergie) et le Shen (l’esprit). Pour simplifier, Jing correspond à ce que nous appelons le patrimoine génétique, la vitalité de base, et à un plan physiologique ; qi représente le souffle vital, il est véhiculé et influencé par la respiration, elle-même reliée au cœur et au plan affectif ; Shen renvoie à la vie de l’esprit. De leur équilibre dépendent bien-être et longévité.

En soulageant les tensions physiques, en permettant de mieux gérer ses émotions et en apaisant l’esprit, le Qi gong permet d’harmoniser ces trois plans. « Si l’homme se délivre des lumières de l’intelligence, il pourra être exempt de toute infirmité. » Si cette invitation orientale nous choque, c’est bien parce que nous sommes habitués à laisser notre esprit gouverner notre corps d’une main de fer. Pour le rendre plus fort, plus beau, plus aimable. Et si le Qi gong, ainsi que d’autres pratiques visant à rétablir l’équilibre entre notre corps et notre esprit, nous attire de plus en plus, c’est sans doute parce que nous, Occidentaux, ressentons le besoin de commencer à nous traiter avec davantage de douceur.

Une vraie gym santé

Dans les hôpitaux chinois, le Qi gong est utilisé en complément des traitements chirurgicaux ou médicaux. Devant la qualité des résultats obtenus, les scientifiques européens et américains se sont penchés sur ce phénomène. Tous s’accordent à dire que s’il ne peut se substituer à la médication, le Qi gong, en combinaison avec elle, permet d’améliorer considérablement l’état des patients tout en réduisant la prise de médicaments. Les études soulignent des effets très positifs dans le traitement des affections respiratoires, vasculaires, neurologiques et rhumatismales, et dans le renforcement du système immunitaire.

Qi gong, tai chi : Quelle différence ?

Leurs principes et leurs méthodes de travail les rapprochent, mais leurs objectifs divergent.

• Le Qi gong est une gymnastique visant à préserver santé et équilibre.

• Le Tai-chi, appelé aussi boxe de l’ombre, est un art martial, même si l’on a tendance à l’oublier. Plus statique, plus accessible, le premier est une excellente préparation à la pratique du second, plus dynamique.

Quelles sont les indications et contre-indications pour le Qi Gong ? Quelles sont les personnes qui ne peuvent pas faire du Qi Gong et pourquoi ? Quels sont ses effets ?

Utilisé en Chine comme adjuvant aux traitements des affections cardio-vasculaires, rhumatismales ou neurologiques, les effets bénéfiques du Qi Gong sur la santé et la condition physique sont de plus en plus reconnus. En Allemagne, il est même remboursé par la sécurité sociale ! On lui trouve de nombreuses applications tant sur le plan psychologique, que sur le plan médical ou sportif. Il favorise l'éveil spirituel, prévient la maladie, le vieillissement et soigne la nervosité, l'insomnie, la constipation, les maux de dos, les problèmes de poids, l'hypertension artérielle, l'asthme… Le Qi gong sert également de base aux arts martiaux pour développer les performances des athlètes de haut niveau et traiter les micro-traumatismes engendrés par un surentraînement.

Cette discipline agit sur l'état général en diminuant la fatigue, améliorant le sommeil et régularisant l'appétit. Très vite, on se sent plus calme, plus détendu, moins fatigué. Au bout de deux mois, les exercices agissent aussi sur la musculature et la souplesse : la silhouette se remodèle, les traits de décrispent, la démarche s'allège, les articulations se dérouillent. Les exercices améliorent la tenue du dos, la tonicité musculaire et ont une action équilibrante sur les organes internes du corps (cœur, poumons, foie, rate, reins), d'où un meilleur équilibre général et une énergie vitale accrue. Bénéfique dans un grand nombre de troubles psychosomatiques, il permet de retrouver un équilibre psychique en diminuant l'anxiété, l'angoisse et les symptômes dépressifs. Le Qi Gong permet d'atteindre la tranquillité morale par la relaxation du corps et la respiration.

Contre-indications / Risques

A éviter au début : Les techniques respiratoires ou méditatives trop poussées. Enceinte, la femme ne doit pas pratiquer les exercices les plus toniques avec contractions musculaires et respirations soutenues.

Personnes concernées

N'étant basé ni sur la force physique ni sur la performance, le Qi Gong est accessible à tous (jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non sportifs...). La pratique s'adapte aux enfants (dès huit ans), aux femmes, aux personnes âgées, avec un atout majeur : ses bienfaits ne se font pas attendre.

Conseils et règles à observer pour pratiquer le Qi Gong. Comment bien pratiquer le Qi Gong ?

• Pratiquer deux fois à trois fois par semaine constitue un bon rythme.

• Prévoir des vêtements amples n'entravant pas les mouvements.

• Mieux vaut ne pas se lancer seule, mais commencer avec un maître qui enseignera les bons gestes.

• Le meilleur apprentissage se fait en groupe.

Règles à observer :

• Attendre deux heures après un repas pour faire les exercices,

• Ne pas pratiquer le corps mouillé

• Attendre trente minutes après une séance pour boire ou manger,

• Ne pas pratiquer en état de fatigue, de fébrilité ou de colère,

• Eviter de pratiquer pendant les moments d'orage, de tempête ou de vent violent.

Avertissement : Méfiez-vous des imitations. Ce n'est pas parce qu'un cours a lieu dans un jardin public ou qu'il est dispensé par un enseignant Asiatique qu'il est de qualité !

http://www.adrv.fr/index.php/nos-modules/le-taiji-qigong

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article